Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

On entend parler de lui partout, mais savez-vous qui est vraiment Pierre-Jean Chalençon?

Publié par Emma le 20 Juin 2019 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour les grands fans de l’émission « Affaire conclue » , le nom et le visage de Pierre-Jean Chalençon doit vous être familier. Surnommé l’Empereur à Drouot, il fait partie de l’équipe de Sophie Davant sur le programme diffusé chaque après-midi à la télévision sur France 2 depuis 2017. Pour les autres, ce nom doit forcément vous évoquer quelque chose mais sans réellement savoir de qui il s’agit. En effet, Pierre-Jean Chalençon est un personnage très médiatisé mais sa vie est pourtant totalement méconnue du grand public. Découvrez tout de suite qui se cache derrière ce personnage excentrique !

 

>> À lire aussi : Quel est le vrai nom de Nagui ? L’animateur star de France 2. 

Pierre-Jean Chalençon, passionné de Napoléon dès son plus jeune âge

L’expert d’Affaire conclue, surnommé « l’Empereur » à Drouot est né le 17 septembre 1970 à Rueil-Malmaison en Île de France. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour l’Histoire et plus particulièrement pour Napoléon Bonaparte. En effet, l’expert affirme avoir « découvert Napoléon à l’âge de huit ans » . Il décide par la suite de devenir collectionneur d’objets liés à son idole Monseigneur Bonaparte. C’est à l’âge de 17 ans qu’il achète la première pièce d’une longue lignée à venir. À 48 ans, sa collection est aujourd’hui selon lui la plus grande du monde. Elle atteint les 3000 pièces.

Son intérêt pour Napoléon ne s’arrête pas seulement à acheter des objets, il est également impliqué dans la conservation de sa mémoire. Il fait partie du comité directeur du Souvenir Napoléonien. Pour les curieux qui se demandent à quoi ressemblent les pièces du collectionneur, elles sont exposées dans le Palais Vivienne à Paris qui appartient à Pierre-Jean Chalençon lui-même.

 

>> À lire aussi : Nagui : Qui est sa femme, Mélanie Page ? 

Personnage aux multiples facettes

Pierre-Jean Chalençon est un célèbre collectionneur d’objets liés à Napoléon, mais sa carrière ne s’arrête pas là. Personnage aux multiples facettes, il a été l’ami du chanteur Charles Trenet pendant presque 12 ans. À sa mort, le collectionneur publie un livre hommage : Charles Trenet, publié aux éditions Scali en 2005.

Après avoir connu un succès certain avec la publication de son hommage à l’interprète de « La mer » , il est invité à participer en tant qu’expert à l’émission de Sophie Davant « Vos objets ont une histoire » sur France 2. C’est donc en 2014 qu’il se fait connaître du grand public. Depuis 2017, il joue le rôle récurrent d’acheteur dans l’émission Affaire Conclue. Et son aventure dans la télé est loin d’être finie. En effet, malgré la réticence des animateurs, Pierre-Jean Chalençon rejoindra la bande de Touche pas mon poste dès la rentrée prochaine.

>> À lire aussi : Sophie Davant en roue libre dans Affaire Conclue ! Elle pète totalement les plombs ! 

Pierre-Jean Chalençon connaît une descente en Enfer

Alors que les télé-spectateurs se réjouissaient déjà à l’annonce de la participation de Pierre-Jean Chalençon à l’émission Danse avec les stars, ils ont été très déçu d’apprendre que celui-ci avait été évincé du programme. En effet après avoir annoncé qu’il rejoindrait Touche pas mon poste à la rentrée prochaine, la production de TF1 n’ait pas beaucoup apprécié la nouvelle. Selon le collectionneur, il serait victime de la guerre entre les deux chaînes : « Comme je l’avais annoncé il y a quelques heures … je suis victime de guerre entre TF1 et mon ami Cyril Hanouna … je suis débarqué de danse … pas grave pour moi et plus grave pour eux !!! »

Et comme on dit, les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules. On apprenait récemment que Pierre-Jean Chalençon est totalement endetté. Lors d’une interview accordée à Télé 2 semaines, il évoque ses quelques difficultés financières. La raison ? Un achat très coûteux. « Cet hôtel particulier m’a coûté environ 6 millions d’euros, auxquels il convient d’ajouter les frais de restauration. Je me suis endetté sur vingt ans » confiait l’Empereur. Déterminé à sauver à tout prix le Palais Vivienne qu’il affectionne tant, il avoue « pour rembourser, je dois dégager un chiffre d’affaires mensuel. J’organise moi-même des visites de deux heures, à 40 euros par personne, et 70 euros pour la version champagne et petits fours. Je loue également, entre 5000 et 8000 euros la soirée. » 

Son arrivée dans Touche pas à mon poste ne séduit pas tout le monde

Pour couronner le tout, il semblerait que l’arrivée de Pierre-Jean Chalençon sur le plateau de Touche pas mon poste ne fasse pas plaisir à ses futurs collaborateurs. C’est assez unanimement que les chroniqueurs de TPMP ont atomisé le collectionneur. Jimmy Mohamed a confié « Honnêtement, qui est-il ? Il a vendu trois pièces de Napoléon et un vase Louis XIV. Avant Affaire conclue, je ne savais pas qui c’était. » Il lui reproche son « arrogance sans nom » et pense qu’il a été « trop gourmand » et qu’il ne « respecte pas les codes de la télévision » .

Du côté d’Isabelle Morini-Bosc, le scénario est le même. Celle-ci a confié adorer Pierre-Jean et son travail mais elle estime qu’il a « pété une durite par rapport à TF1. Il a fait un péché de vanité. Je trouve que c’est très très maladroit » 

On risque d’entendre parler de Pierre-Jean Chalençon pendant encore quelques temps.

>> À lire aussi : Pour son retour à la télévision, Hugo Clément rejoint France 2. 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0