D’abondantes chutes de neige attendues ce week-end : êtes-vous concernés ?
Après de timides chutes de neige en montagne au mois de décembre, la tendance s’inverse et la poudreuse se fait plus abondante en janvier.
Retour de la neige en montagne : les amateurs de sport d’hiver ravis
Neigera, neigera pas ? Les prévisions étaient pourtant peu optimistes concernant la neige en montagne : peu de neige en basse altitude et un hiver peu propice à la glisse. Si les fans de ski et autres sports d’hiver désespéraient face aux prévisions de Météo-France, la tendance s’est depuis inversée.
Ainsi, après un mois de décembre au cours duquel la neige s’est faite rare dans les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord, elle y était abondante début janvier. L’avantage repart au sud pour cette fin de semaine et le début de semaine prochaine en raison d’un régime perturbé et d’un épisode de mauvais temps durable sur les régions proches de la Méditerranée.
À lire aussi
La dépression méditerranéenne sera particulièrement active entre dimanche et lundi, apportant de fortes chutes de neige sur l’est de la chaine pyrénéenne, le Mercantour et les Alpes frontalières, détaille La Chaîne Météo sur son site.
Un risque d’avalanche accru
Un flux d’est chargé en humidité et venu de la Méditerranée favorisera de fortes chutes de neige sur les Pyrénées-Orientales – sur les massifs du Canigou, de Cerdagne/Capcir et de Puigmal. En 48 heures, en moyenne 30 à 50 cm sont attendus à 1 500 m et 50 à 80 cm au-dessus de 2 000 m d’altitude. Des conditions favorables aux sports d’hiver, mais également aux avalanches pour lesquelles le risque devient important avec des grosses quantités de neige fraîche.
À lire aussi
Toujours selon La Chaîne Météo, « des retours d’est vont se produire par salves pendant plusieurs jours sur les Alpes frontalières (Mont Cenis, Queyras, Ubaye et Mercantour) avec des intensités faibles à modérées en général ».
De fait, 20 à 50 cm sont attendus entre vendredi et lundi prochain et jusqu’à 60 cm au-dessus de 2 000 m sur le Queyras et le Mercantour. Le risque d’avalanche y sera parallèlement moins important. Quelques chutes de neige pourraient se produire sur le sommet des Cévennes et à haute altitude sur la montagne corse.
❄️❄️🏔️🚠Au cours des prochains jours, avec la mise en place d'un régime d'est perturbé en Méditerranée, de fortes chutes de #neige sont attendues sur les Pyrénées-Orientales, les Alpes frontalières et le Mercantour.👇https://t.co/JgG92RRK4J
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 15, 2026