Météo : pourquoi la vague de froid annoncée n’est-elle plus qu’un mauvais souvenir ?
Après avoir tiré la sonnette d’alarme, les experts météo se rétractent et envisagent une fin janvier moins froide que prévu, mais largement perturbée.
Fin janvier/début février : le gel derrière nous ?
Le gel n’est plus qu’un lointain souvenir. C’est du moins ce que laissent présager les prévisions qui ne font plus état de baisses des températures, mais d’un maintien. Une bonne nouvelle pour ceux d’entre nous qui ont en horreur les hivers marqués par des valeurs en dessous de zéro. La raison de ce brusque changement ? Le retour de l’influence océanique, moins favorable au froid certes, mais qui peut être la cause de pluies abondantes et n’exclut pas les tempêtes.
Selon les météorologues, ce vigoureux flux océanique serait en provenance de l’ouest. Très perturbé, il pourrait être synonyme de défilé de fronts actifs et de pluies régulières, surtout sur la moitié ouest du pays.
À lire aussi
Les perturbations annoncées sont pilotées par un jet-stream très rapide qui circule de l’Atlantique vers la Méditerranée, en passant par la France, rapporte La Chaîne Météo.
Des perturbations attendues dans certaines régions
Face à ces nouvelles prévisions, les experts craignent que les sols déjà saturés affrontent la problématique de l’hydrologie : crues et inondations probables au fil des passages pluvieux. De même, le vent pourrait s’intensifier sur les façades Manche et Atlantique au passage des dépressions. Pour finir, la baisse progressive des températures se fera en montagne, où la neige gagnera du terrain en moyenne altitude, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les stations à l’approche des vacances d’hiver.
🌧️Le temps sera durablement agité jusqu'à la fin du mois, avec un défilé de perturbations sur le pays, et par conséquent un risque important de #crues sur la Bretagne 👇https://t.co/vzCMPj0h3N
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 22, 2026
À lire aussi
Si ce scénario est largement privilégié, celui de la vague de froid reste probable.
En effet, malgré des perturbations atlantiques qui s’imposent et une vague de froid américaine qui propulse les dépressions vers l’Europe, le placement d’un blocage anticyclonique froid est envisageable, bien qu’incertain.