Fini Ikéa, les amateurs de déco se tournent vers autre chose
Les décorations proposées par les enseignes comme Ikéa vous font rêver ? Eh bien la tendance n’est plus à un copier-coller des magazines. Les consommateurs sont aujourd’hui friands de la seconde main. Soit avec ce qu’ils ont déjà, soit en chinant dans les magasins spécialisés. Pourquoi cette tendance plaît-elle autant ?
La mode de la seconde main : vos meubles ont une deuxième chance
Passer ses dimanches après-midi à Ikéa pour refaire la décoration du salon ou de la cuisine, ce n’est pas la sortie du siècle. Pourtant, les fans de déco aiment prendre leurs idées dans les magazines des enseignes comme Maison du monde, qui reste une pointure dans la déco tendance. Mais cet automne, on veut autre chose.
Même si la seconde main existe depuis des décennies, elle revient en force. Il ne s’agit plus de jeter ses vieux meubles ou vieux bibelots, mais de les intégrer dans une décoration plus moderne et surtout originale. Car oui, en claquant la décoration de votre cuisine sur un magazine, vous n’apportez aucune touche personnelle.
À lire aussi
La seconde main offre cette possibilité de redonner une chance au vieux meuble de mamie, à la lampe en marbre héritée de votre belle-mère ou simplement d’une commode achetée il y a plusieurs années. Avec de la bonne peinture et de bons accessoires, tout est possible. Et la seconde main, c’est aussi s’engager pour l’environnement.
Fuir la fast déco pour la durabilité et l’originalité
On a tous déjà jeté un vieux meuble en ne sachant pas quoi en faire. Pourtant, sur un vide-grenier, il aurait fait un carton. Et pour cause, la seconde main propose une multitude de possibilités. Il faut juste avoir de l’imagination. La fast déco s’épuise, et on ne veut plus avoir la même cuisine ou le même salon que notre cousine éloignée.
À lire aussi
Sur les réseaux sociaux, les idées déco fusent et montrent essentiellement des intérieurs marqués par la seconde main. En changeant le papier peint ou la peinture, vous pouvez facilement accorder des éléments de décoration ou des vieux meubles. Car eux aussi peuvent être transformés. Qui n’a jamais rêvé d’une chambre originale, et d’un lit que personne d’autre n’a ?
La tendance grandit, il est de plus en plus difficile de trouver une commode vintage sur un vide-grenier. Les gens veulent désormais donner plus de caractère à leur maison avec des objets authentiques et durables. L’appareil photo des années 1920 sera parfait sur une étagère en bois et en métal, par exemple. Une commode vintage repeinte et les poignées modifiées pourrait devenir idéale dans la chambre d’un enfant. Bref, toutes les idées sont bonnes, à conditions d’être originales.