Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Disparition d’une star de la chanson française

Publié par Romane TARDY le 24 Mar 2022 à 8:59
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mardi 22 mars, nous avons appris une triste nouvelle. Pierre Papadiamandis, compositeur d’Eddy Mitchell, a rendu son dernier souffle à l’âge de 85 ans. Ce compositeur français a collaboré avec le chanteur pendant plus de 50 ans.

Publicité

>>> A lire aussi : Arno : Le chanteur belge atteint d’un cancer annonce une terrible nouvelle

Pierre Papadiamandis : le compositeur de l’ombre d’Eddy Mitchelle

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

C’est un nom très connu dans le milieu musical français. Pierre Papadiamandis, pianiste et compositeur d’origine grecque, est né le  à Nogent-sur-Marne. A 5 ans, il a commencé à apprendre le piano et s’est ensuite passionné pour le jazz. Dans sa jeunesse, il a intégré un groupe de musiciens avec lequel il s’est produit dans des boites de nuit parisiennes. Il a aussi évolué dans le milieu cinématographique en tant que cadreur pour Gaumont.

En 1964, il a fait la rencontre qui a bouleversé sa carrière : il a intégré l’orchestre d’Eddy Mitchell. Le musicien a été son pianiste et a notamment interprété le titre Toujours un coin qui me rappelle. Il a ensuite proposé une composition à Eddy Mitchell qui est devenu le titre J’ai oublié de l’oublier. Cette collaboration a duré des dizaines d’années avec des morceaux à succès tels C’est facileEn revenant vers toi, Le cimetière des éléphantsComme quand j’étais môme. A côté, le pianiste a aussi accompagné Michel Delpech.

Il s’éteint après une incroyable carrière

Publicité

En 1972, Pierre Papadiamandis a arrêté les tournées pour rester auprès de sa femme Anouk. Il s’est alors concentré sur la composition. Avec Eddy Mitchell, ils ont écrit Comme un lion en hiver pour notre cher Johnny.

« Pierre, c’est mon frangin. Sa femme, Anouk, est marraine de ma fille aînée, Maryline. On s’est toujours aidé dans les moments difficiles, comme mon divorce. Nous n’avons jamais eu d’engueulade (…) Je n’ai jamais envisagé un album sans lui (…). Sans Pierre, je n’aurais jamais fait cette carrière » , avait résumé Eddy Mitchell au Parisien.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Malheureusement, ce mardi 22 mars, le compositeur a perdu la vie. Il avait 85 ans et se serait éteint à l’hôpital.

Publicité

>>> A lire aussi : Quelles sont les 10 chansons préférées des Français ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.