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La vitesse de circulation bientôt limitée à 30 km/h dans les villes ?

Publié par Elodie GD le 24 Mai 2024 à 20:02
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La Prévention routière fait de nouveau parler. En cause, une pétition lancée il y a quelques jours et qui réclame l’abaissement de la vitesse de circulation en ville à 30 km/h. Un changement qui, s’il est accepté, risque de faire couler de l’encre.

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Abaissement de la vitesse à 30 km/h

Image illustration, une campagne pour la sécurité routière démonte les clichés. « Conduisez comme une femme » une campagne pour la sécurité routière anti-misogyne […] « Conduisez comme une femme » une campagne pour la sécurité routière anti-misogyne

Bientôt 30 km/h en agglomération ?

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Sur les routes, la sécurité est primordiale. C’est pourquoi différentes mesures ont été prises au cours des dernières années pour protéger les automobilistes. Parmi elles, on retient notamment l’abaissement des vitesses de circulation, qui à chaque fois n’ont pas manqué de déclencher de vives réactions.

Malgré les nombreuses contestations, la Prévention routière ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, elle a lancé ce jeudi 23 mai, une pétition demandant l’abaissement de la vitesse maximale en ville à 30 km/h. Ce, pour favoriser « la sécurité routière », comme le développement des mobilités « bonnes pour la santé ».

« Nous demandons la modification du code de la route, son article R413-3 qui dit que la vitesse en agglomération est de 50 km/h, et que la vitesse en agglomération soit réduite à 30 km/h », a communiqué la déléguée générale de la Prévention routière, Anne Lavaud.

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Abaissement de la vitesse en ville

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Quelles conséquences sur la circulation ?

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En France, plusieurs villes comme Strasbourg, Rennes, Toulouse ou encore Lille ont déjà pris le pli. Elles ont ainsi abaissé la vitesse de circulation à 30 km/h sur une partie du réseau ou sur la totalité. Une décision qui s’avère payante d’autant qu’elle présente des avantages notables en termes de sécurité routière.

En effet, « si vous avez un choc à 30 km/h, les risques de mourir sont de 10 %, alors qu’ils sont de 80 % à 50 km/h », note encore Anne Lavaud. Des données non négligeables, qui méritent d’être portés à la connaissance des usagers de la route. « Neuf Français sur dix jugent comme indispensable de limiter la vitesse aux abords des écoles, selon l’une de nos études », ajoute-t-elle.

En plus de préserver la sécurité des usagers de la route et des piétons, cette nouvelle mesure sera aussi bénéfique à notre santé et à la planète. Autre donnée intéressante : en passant de 50 à 30 km/h, les trajets se rallongent de six secondes seulement. Alors pas de quoi râler, vous arriverez à temps à votre rendez-vous en roulant un chouïa moins vite.

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Il faudra toutefois attendre 2026 pour voir que ce changement soit établi s’il est accepté. Alors patience, tout vient à point à qui sait attendre.

Vitesse limitée à 30 km/h

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