Affaire Kendji Girac : Nikos prend la parole
Kendji Girac n’en finit plus de faire parler. Après l’incident du 22 avril, des informations précieusement dissimulées sont données en pâture au grand public. Dans la presse, on apprend ainsi que le chanteur est aux prises avec une addiction à l’alcool et à la coca*ne. Ce, malgré les efforts de sa compagne Soraya pour l’en détourner.
Hospitalisé depuis plusieurs semaines, Kendji Girac est gardé en observation. Si son pronostic vital n’est pas engagé et que la ou les balles ont évité les organes vitaux, les blessures restent tout de même sérieuses. En attendant, les rumeurs vont bon train. Dans l’entourage du chanteur, les langues se délient et de nouvelles informations arrivent dans la presse.
Toujours en convalescence depuis l’incident survenu dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril 2024, Kendji Girac n’a pas pu assister à la grande finale de The Voice cette année.
Pour rappel, Alphonse s’est imposé face à Baptiste, avec 53% des votes du public en sa faveur.
Que s’est-il passé dans la caravane de Kendji Girac ? C’est la question qui est actuellement sur toutes les lèvres. Le célèbre chanteur est au cœur d’un fait-divers terrifiant qui fascine la France. Et les révélations ne cessent de pleuvoir sur cette fameuse soirée de dimanche à lundi, mais aussi sur la personnalité du chanteur.
Pris en charge par les secours ce lundi au petit matin, le chanteur est transporté dans un hôpital de Bordeaux dans un état grave. Son pronostic vital est engagé. Ce, après avoir été touché par un tir d’arme à feu. Depuis, sa compagne a été entendue par les enquêteurs et son témoignage est édifiant.
On découvre un autre visage du chanteur. Un visage que ses fans ne soupçonnaient sans doute pas. Comme tout être humain, Kendji semble en proie à des démons. Sous son sourire éclatant et sa bonne humeur permanente sur les plateaux télé, se cache une part sombre, noire.
Le jovial Kendji qui vous fait danser sur des rythmes entêtants n’est qu’un humain comme les autres. Nous l’oublions parfois. Alors, nous ne sommes pas dans sa vie, les éléments confiés aux enquêteurs ne valent pas vérité absolue. L’enquête est toujours en cours et la justice n’a tranché sur rien.
Cependant, force est de constater que nous ne connaissons jamais vraiment les personnalités publiques que nous admirons. Dans cet article, vous allez découvrir des éléments troublants sur cette soirée qui a marqué la carrière de Kendji Girac à tout jamais.
Que s’est-il passé ? Qui est vraiment le chanteur ? Plongeons ensemble dans les détails de cette affaire.
Kendji Girac blessé par balle
Certains ont laissé entendre que la compagne du chanteur serait à l’origine du coup de feu. Une dispute conjugale qui dégénère, on en voit très souvent dans les faits-divers malheureusement. Très vite, des bruits disent qu’elle était la seule présente dans la caravane du chanteur au moment des faits. Tous les regards sont alors rivés sur cette femme.
Or, selon leurs versions des faits respectives, il n’en est rien. Les deux témoignages vont en tout cas dans ce sens. Lui nie l’implication de sa compagne et elle nie son implication. Y a-t-il une volonté de se protéger mutuellement ? Les enquêteurs ne l’excluent pas. C’est pourquoi, très vite, ils vont enquêter et essayer de démêler le vrai du faux dans cette affaire.
Dans les premiers temps, une version prédomine. Celle fournie par Kendji dès qu’il a été tiré d’affaire. En effet, à son réveil à l’hôpital, Kendji va être entendu par les enquêteurs. Et c’est à ce moment-là qu’il va leur livrer sa première version des faits. Une version loufoque, qui va très vite poser beaucoup de questions. Au moment des faits, le chanteur se trouvait seul dans une pièce de sa caravane. Il nettoie alors une arme à feu achetée la veille dans une brocante. Une scène de la vie courante en somme. Rien de bien incroyable. Jusqu’ici, tout est plausible.
Mais tandis qu’il s’affaire à ce nettoyage, un coup part de manière accidentelle, le blessant au thorax.
Aussitôt, les personnes présentes dans les caravanes alentours sont alertées et les secours prévenus. Ils arrivent sur place quelques instants plus tard et trouvent le chanteur en caleçon, assis sur une chaise. Sur place, règne une atmosphère hostile envers les forces de l’ordre et les pompiers. Ces derniers sont invités à s’en aller au plus vite. Ce que les pompiers font, la victime se trouvant dans un état grave.
Finalement, le chanteur sera bien pris en charge et son pronostic vital n’est plus engagé assez rapidement. Quant à la version du coup parti par erreur et de la brocante ? Les enquêteurs n’y croient pas. Et cela dès le départ. C’est alors que va commencer une longue série d’auditions afin de déterminer les véritables causes de cet événement.
Les enquêteurs vont d’ailleurs parler d’une certaine forme d’omerta quand ils vont arriver dans le camp où l’accident s’est déroulé. En effet, la solidarité est forte au sein de la communauté des gens du voyage. Et la police va vite comprendre qu’une collaboration pour obtenir des informations va être difficile.
Quelqu’un en veut-il à Kendji ? Le chanteur est décrit comme particulièrement gentil, sans aucun ennemi, aimé de tous. Les avis sont unanimes parmi ses proches : personne ne peut en vouloir à kendji. Il n’a aucun ennemi, une vie tranquille. La version de l’accident aurait pu être plausible mais…
« Des cuites de 48 heures »
Dans la journée de lundi, l’arme responsable du tir est retrouvée dans un fossé. C’est le père du chanteur accompagné d’une personne « non identifiée » qui auraient permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur l’arme de poing. Pourquoi cette arme se serait retrouvée dans un fossé si le coup a été tiré par erreur par le chanteur lui-même ? Ça ne colle pas.
Quelque temps plus tard, Soraya Miranda, la compagne de l’artiste, est entendue par les enquêteurs. Et c’est à ce moment-là que l’enquête va prendre une tournure totalement inattendue. Des révélations vont être faites, un contexte va être posé. Et on va se rendre compte très vite que nous sommes très loin d’un malheureux accident domestique comme aurait aimé le faire croire le chanteur.
Sa version des faits est importante, d’autant qu’il n’est pas exclu qu’elle soit à l’origine du tir. Coopérative, la jeune femme revient sur son histoire avec le chanteur. En détail. Et c’est là que tout bascule.
Elle se souvient d’un accueil hostile de la part de sa famille, car elle n’est pas issue de la communauté des gens du voyage. C’est une « gadji » comme on dit. Pour autant, les regards désapprobateurs et les piques récurrents ne les empêchent pas de vivre leur histoire.
Toutefois, à mesure que leur histoire grandit, la jeune femme remarque quelques détails chez son conjoint. Une face sombre qu’elle n’avait pas perçue à leurs débuts. Bien évidemment…
Elle évoque notamment une addiction à l’alcool et à la cocaïne, ainsi que des « cuites de 48 heures ». Au moment de l’incident, Kendji Girac était d’ailleurs « très alcoolisé ». En effet, le chanteur aurait eu un taux d’alcool de 2,5 grammes par litre de sang le jour de son agression. Des traces de cocaïne ont également été retrouvées aux analyses.
Feindre le suicide pour « faire peur à sa femme » ?
Selon les témoignages rapportés par Soraya Miranda, Kendji Girac est rentré à son domicile aux alentours de 2h35 après une soirée passée au casino, perturbant le sommeil de leur fille de trois ans, Eva Alba, ce qui a immédiatement déclenché une vive altercation entre le couple. Soraya a exigé que Kendji quitte les lieux, ce à quoi il a réagi en se dirigeant vers sa Porsche Cayenne.
S’ensuivit un échange de messages textes assez tendus avec sa compagne, durant lequel il a pris la décision de quitter de nouveau la maison alors qu’il était manifestement sous l’influence de l’alcool. Kendji est finalement retourné chez lui vers 3h30, réveillant de nouveau sa fille pour lui exprimer son amour en larmes. Cette réinterruption a conduit à une nouvelle confrontation entre lui et Soraya, peu après laquelle elle a entendu un coup de feu.
L’angoisse de perdre sa femme, qui ne tolérait plus ses excès, semble avoir poussé le chanteur à cet acte de désespoir. Durant son audition, Soraya Miranda stipule que le chanteur avait déjà menacé de « se mettre une balle » alors même qu’ils se disputaient. Kendji Girac aurait-il tenté de se suicider ?
Ce dernier assure que non. Après leur dispute, il aurait pointé l’arme dans sa direction pour « faire peur à sa femme ». Il aurait eu peur qu’elle s’en aille. C’est pourquoi il aurait simulé le suicide, mais omet de vérifier si le chargeur était plein. Il le croyait vide et se serait involontairement tiré dessus. Une version que les enquêteurs étudient avec attention.
En tout cas, le récit d’une telle scène de ménage concorde avec la description que fait la jeune femme de leur relation. Elle indique qu’à cause de l’alcool, son conjoint peut se montrer nerveux. Il lui arrive quelquefois de casser des objets quand il se met en colère. Mais elle le souligne : il ne s’est jamais montré violent.
Bien que l’entourage proche de Kendji affirme qu’il paraissait extrêmement heureux ces derniers temps, sans aucun signe précurseur d’un tel acte désespéré, des témoignages contradictoires émergent. Un proche du chanteur a confié que l’état émotionnel de Kendji n’était pas au meilleur de sa forme, affecté profondément par le décès de sa grand-mère l’été dernier.
Cette perte significative, combinée à sa déception face aux ventes médiocres de son dernier album — un projet auquel il tenait particulièrement — semble avoir plongé Kendji dans une période de profonde mélancolie. Cette tristesse prolongée pourrait être l’une des raisons de son recours accru à l’alcool ces derniers mois.
Kendji Girac brise le silence
Longtemps resté dans le silence, le jeune papa avait enfin pris la parole le 10 mai dernier. C’était en effet à l’occasion du 10e anniversaire de The Voice que le chanteur s’était exprimé sur Instagram. Et c’était la première fois qu’il s’était confié à ses fans depuis cet accident qui a bien failli lui coûter la vie, survenu à Biscarrosse, dans les Landes.
« Je me soigne, je me repose, pour revenir encore plus fort grâce à vous et je veux laisser cette période de ma vie derrière moi. Aujourd’hui, je vais de l’avant, et je ferai tout pour être à la hauteur de votre soutien et de votre confiance. Je remercie le ciel d’être en vie. Merci Seigneur »
Nikos Aliagas prend la parole
Alors que Kendji Girac s’est éloigné du feu des projecteurs, ses collègues et amis ont été d’un grand soutien pour lui. Nikos Aliagas ne fait pas exception. Au fil des années, les deux hommes sont en effet devenus proches. Grand gagnant de la 3e saison The Voice, en 2014, l’artiste a été l’un des coachs de la version pour enfants de l’émission.
Le 25 mai dernier, l’animateur star de TF1 a, à la surprise générale, adressé un petit message à l’attention de son camarade.
« On a une pensée pour Kendji Girac. Remets-toi bien l’ami, tu nous manques. On espère te revoir très vite ici à la maison, tu es toujours chez toi ici »
Des mots tendres et bienveillants qui ont certainement ravi le principal concerné.