Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Amir : hospitalisation en urgence, que s’est-il passé ?

Publié par Déborah Attias le 19 Déc 2025 à 14:33

Qu’on se le dise, pour les mélomanes, Amir a une place à part. En effet, rien ne prédestinait ce chirurgien dentiste à vendre autant d’albums et à faire autant danser les Français. C’est l’évidence, dès qu’il entame une tournée, les places se vendent comme des petits pains en un temps record. Hélas, une poignée de détracteurs ne lui laisse pas une seconde de répit. Aussi, en annonçant l’annulation de l’un de ses spectacles, il a semé la panique parmi ses admirateurs de la première heure. Que s’est-il passé ? On va vous raconter l’envers du décor !

Amir, un artiste pas comme les autres

La suite après cette vidéo

Incroyable mais vrai ! Sept ans avant de s’inscrire aux auditions à l’aveugle du télé crochet The Voice, Amir tentait de se démarquer dans un show musical israélien. Du reste, cet équivalent de La nouvelle star a littéralement tout changer dans son esprit. D’une part, il a (enfin) compris qu’il avait assez de potentiel pour percer dans ce domaine si difficile. De l’autre, il a pu financer son premier opus. En somme, cette expérience a été le point de départ de sa belle aventure.

Dès son retour en France, Amir s’est inscrit à la faculté de médecine. De surcroit, en plus de son don pour le chant, il a fait la promesse à ses parents d’avoir un diplôme. Or, une fois devant les quatre coachs de The Voice France, la magie a opéré. Grâce aux conseils avisés de la gagnante de la première saison de la Star Academy, il a grimpé les échelons à la vitesse de la lumière. Mieux que personne, cette dernière lui a fourni quelques astuces pour maîtriser son trac avant une battle contre Kendji Girac. Certes, à l’époque, malgré son jeune âge, le prince charmant de Soyara a décroché la victoire. Qu’à cela ne tienne, ce serait mal connaître le mari de Lital que de croire qu’il allait s’arrêter en si bon chemin.

Lorsque France 2 a proposé à Amir de représenter la France à la 61ème édition de l’Eurovision, il s’est emparé de la perche. Après tout, il a eu conscience que cette opportunité n’allait pas se reproduire à deux reprises. Aussi, une fois en Suède, il a mis toutes les chances de son côté. Grâce au refrain entraînant de son tube, il a réussi à convaincre. Présent dans le top 10, et plus spécifiquement à la 6ème place, il n’a vraiment pas de quoi rougir ! Résultat des courses, d’autres copains de l’aventure The Voice se sont également prêtés à l’exercice !

Et là, tout bascule pour Amir

Comme l’image ci-dessus l’atteste, certaines associations contestent la venue d’Amir. Via les réseaux sociaux, les appels au boycott se suivent et se ressemblent. Par exemple, Urgence Palestine se justifie en soulignant ce paradoxe. La présence d’Amir serait « incompatible avec les valeurs qu’elles défendent en matière de respect des droits humains en Palestine ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, malgré les avertissements, le chanteur a maintenu son rendez-vous avec ses fans.

Cerise sur le gâteau, il peut compter sur le soutien indéfectible de certains élus. C’est notamment le cas du maire de Nice, Christian Estrosi. Afin de faire taire les oiseaux de mauvais augure, l’ancien pilote de F1 s’est affiché en compagnie du chanteur. La légende n’a laissé aucun de ses abonnés indifférent, et surtout pas l’entourage du concerné. « Mon cher Amir, je tiens à te renouveler mon total soutien ! La campagne de haine que tu as subi ces dernières semaines est absolument abjecte et n’a pas sa place dans notre pays. Tu seras toujours chez toi à Nice mon ami. Rendez-vous le 30 novembre à Nikaïa »

À lire aussi

La goutte d’eau ?

Alors qu’il était en pleine tournée, Amir a dû gérer une catastrophe. Et pour cause, l’un de ses musiciens n’était pas assez en forme pour assurer sur scène. Forcément, le forfait de son guitariste a eu des conséquences sur le moral de la troupe. Aussi, voulant jouer la carte de la transparence avec sa communauté, le chanteur a d’abord tiré la sonnette d’alarme sur Instagram

Quelques heures plus tard, Amir a pris la parole devant la salle de spectacle. Du reste, des arguments pour consoler son public, il en a à la pelle. D’abord, il a souligné que la « décision est difficile mais nécessaire. La santé passe avant tout, et chacun des musiciens est indispensable pour assurer le show.» Ensuite, il a fait des révélations sur l’état de santé de ce membre indispensable de son équipe. « Édouard ne se sent pas très bien. Il est actuellement aux urgences et […] les médecins lui interdisent formellement de faire ce concert car il y a un risque réel pour sa santé et ils ont besoin de s’occuper de lui en espérant le remettre sur pied pour que demain à Lyon il puisse être là » .

Enfin, il a trouvé deux solutions pour consoler son comité de soutien. « Évidemment, vos places vous sont remboursées. » Cerise sur le gâteau, n’ayant pas peur des menaces, il a organisé une belle surprise. « Je reviendrai dans quelques minutes, vous proposer une séance de dédicaces improvisée pour que vous puissiez tous prendre des photos si ça vous intéresse, signer des CD, vos places ou quoi que ce soit.» Afin de clore ce moment de complicité en beauté, il a apporté sa propre guitare et entamer un bout de l’une de ses chansons.

24 heures avec cet échange tout en douceur, Amir a donné des nouvelles du malade. Sorti de l’hôpital, il sent prêt pour faire le voyage jusqu’à les deux dernières étapes de cette tournée exceptionnelle. Présents à Lyon puis Genève, les mélomanes ne devraient pas en perdre une miette.