Angélique Angarni-Filopon victime de racisme, elle monte au créneau
Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025 était invitée au micro de RTL ce mardi 24 juin 2025. La reine de beauté est revenue, sans filtre, sur les attaques racistes dont elle est victime depuis son élection en 2024.
Angelique Angarni-Filopon, une Miss qui casse les codes
Sacrée Miss France 2025 en décembre dernier, Angélique Angarni-Filopon a marqué l’histoire du concours en devenant la première lauréate âgée de plus de 30 ans.
À 34 ans, cette femme engagée et solaire a conquis le public par son charisme, son authenticité et sa volonté d’incarner une Miss qui correspond davantage aux standards de beauté de notre époque.
Depuis son élection, elle enchaîne les déplacements, les interviews et les rencontres, avec une détermination intacte.
Pourtant, derrière les strass et les sourires, elle a dû composer avec une vague de critiques souvent violentes.
Ce couronnement, qui aurait dû être une fête pour tous, a rapidement été entaché par des commentaires haineux en ligne.
Elle s’était déjà exprimée en février dernier dans Gala et sur la chaîne ViàATV pour dénoncer des attaques racistes et même des menaces de mort, notamment liées à sa volonté de rester neutre sur les sujets politiques.
« Je suis juste dans cette obligation de neutralité que m’impose ma couronne », expliquait-elle alors avec franchise.
Les attaques racistes dont elle est victime
Mardi 24 juin 2025, sur RTL, Angélique Angarni-Filopon est revenue plus en détail sur ces violences verbales, qui ne cessent depuis son sacre.
À lire aussi
« Tout, en commençant par ma couleur de peau. C’est ce qui revient le plus dans les messages », a-t-elle confié au micro de Thomas Sotto et Amandine Bégot.
Avec émotion, elle a reconnu avoir traversé des périodes très difficiles : « Beaucoup de larmes essuyées ». Elle refuse malgré tout de se taire face à ces propos haineux, et a fait le choix d’y répondre systématiquement, sans jamais tomber dans l’agressivité.
« Je réponds, soit avec un peu de dérision, soit avec un peu d’humour, soit avec beaucoup de sérieux », a-t-elle expliqué.
Très suivie sur les réseaux sociaux, elle y défend avec aplomb sa dignité face aux insultes, comme les comparaisons à des animaux ou à des personnes transgenres.
« Je veux montrer aux gens qu’en fait, si ta mère ne t’a pas éduqué, je ne vais le faire à sa place », a-t-elle lancé avec fermeté.
Une manière courageuse d’utiliser sa voix pour combattre le racisme et rappeler que derrière l’écharpe, il y a une femme, bien réelle, et profondément humaine.