Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Une balle dans le dos » : Jean-Pierre Foucault face à la mort

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Oct 2024 à 10:40
La suite après cette vidéo

Dans Un dimanche à la campagne diffusé ce dimanche 29 septembre sur France 2, Frédéric Lopez recevait Jean-Pierre Foucault. L’animateur s’est livré à des confidences sur des événements de sa vie privée, dont l’un qui s’est avéré particulièrement douloureux.

Jean-Pierre Foucault proche de la retraite ?

Ce dimanche 29 septembre, un nouveau numéro d’Un dimanche à la campagne était diffusé sur France 2. Frédéric Lopez a reçu plusieurs invités dont l’humoriste Arnaud Tsamère, la chanteuse Anggun, ainsi que le présentateur Jean-Pierre Foucault. Ce dernier est connu pour avoir présenté le jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?, sur TF1.

Aujourd’hui, l’animateur continue de présenter chaque année l’élection de Miss France ainsi que les tirages du Loto et de l’EuroMillions. Après 30 ans à la présentation de Miss France, les téléspectateurs redoutent son départ. Invité du talk-show C médiatique sur France 5, l’animateur en a dit plus sur son avenir télévisé.

« Je serai là encore cette année au mois de décembre pour mon trentième anniversaire. […] Pour l’instant, sauf raison de santé impérieuse, je serai là », a-t-il assuré. Il faut dire que l’animateur a eu une belle frayeur en 2023 avec sa santé puisqu’il a été victime d’un double arrêt cardiaque.

Mais pour l’heure, Jean-Pierre Foucault se sent en pleine forme et n’a visiblement pas envie de quitter la présentation de Miss France. « Il va bien falloir qu’un jour je m’arrête. J’ai maintenant 46 ans, ou 48, je ne sais pas compter. Mais pour l’instant je me sens en condition de pouvoir assurer encore le seul gros et grand direct de la télévision française de plus de trois heures, sans coupure, sans montage », confie-t-il avec humour.

Si les téléspectateurs français voient chaque année Jean-Pierre Foucault à la télévision, ils sont sans doute loin d’imaginer ce que le présentateur a vécu durant son enfance. Sur le plateau d’Un dimanche à la campagne, il a accepté de se livrer sur son enfance et son adolescence.

Une enfance marquée par un évènement tragique

En évoquant son enfance, l’animateur se souvient d’une ambiance « sévère » à la maison. « Il fallait ne pas mettre les coudes sur la table, il ne fallait pas parler à table, il fallait demander l’autorisation de quitter la table… Nous respections les règles parce qu’on savait que sinon la sanction allait tomber », confie-t-il.

« Ma maman était amoureuse de son mari, elle était fière d’être à la tête d’une belle famille », ajoute Jean-Pierre Foucault. Alors que tout semble leur sourire, leur vie bascule le 22 février 1962 alors que l’animateur n’est âgé que de 14 ans. « Mon père était importateur et exportateur de fruits et de légumes. Un jour, le 19 ou le 20 février, il part en Algérie pour vérifier la comptabilité de l’entreprise », se souvient-il.

« Le 22 février, il s’est fait descendre dans la rue, d’une balle dans le dos et d’une autre dans la nuque. On ne sait pas pourquoi. Je n’ai jamais su pourquoi », poursuit le présentateur.

Dans un premier temps, on lui a raconté que son père avait été victime d’un accident de voiture. Jean-Pierre Foucault a donc cru qu’il serait bientôt de retour, « avec des béquilles ». « J’attendais que la porte s’ouvre et que mon père arrive en claudiquant, et vienne vers moi. Hélas, il n’est pas revenu« , explique-t-il.

Une disparition qui a transformé l’animateur

Cet évènement a évidemment bouleversé la vie de l’animateur alors qu’il n’était encore qu’un enfant. « C’est ainsi qu’à 14 ans, d’un coup d’un seul, je suis devenu adulte. D’un coup, mon cœur s’est durci, je suis devenu quelqu’un d’autre, y compris à l’école. Et c’est pour ça que j’ai commencé à faire le clown », indique Jean-Pierre Foucault.

Une carapace qu’il adopte « pour éviter qu’on lui pose la sempiternelle question : ‘Pourquoi ton père s’est fait descendre dans la rue ?' ». Il confie : « C’était ça sans arrêt. Et j’en avais assez« . La disparition de son père a fait réaliser à Jean-Pierre Foucault qu’il devait se débrouiller seul.

Alors qu’il avait été adopté par la nation, l’animateur se rappelle : « J’ai reçu ma carte de pupille de la nation : ‘Fils de Marcel Joseph Foucault’, et il y avait la mention ‘mort pour la France’. Un fonctionnaire avait pris une règle et avait rayé ‘mort pour la France’. Donc, mon père est mort pour rien. Cette carte, je l’ai jetée. J’ai dit : ‘Je vais montrer à la France que je n’ai pas besoin d’être adopté par elle, je vais me débrouiller tout seul' ».

Pour conclure, l’animateur a révélé qu’après le décès de son père, sa mère lui a demandé de prendre sa place à table. Jean-Pierre Foucault est ainsi devenu le chef de famille. Cet événement tragique a permis à l’animateur de devenir l’homme qu’il est devenu et dont son père serait très fier.