Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Cassie victime de violences conjugales : la chanteuse sort du silence après la diffusion de sa vidéo

Publié par Elodie Gros-Désir le 25 Mai 2024 à 7:35

La chanteuse se plaignait depuis plusieurs années, sa parole a enfin été entendue. Victime de violences conjugales durant sa relation avec le rappeur P. Diddy, Cassie s’est longtemps heurtée à la notoriété et au pouvoir de celui-ci. Jusqu’à-ce que tout bascule le 17 mai dernier, quand CNN a diffusé des images horrifiantes d’un déchainement de violence dans les couloirs d’un hôtel de Los Angeles.

Violences conjuagles : Cassie prend la parole

Cassie victime de violences : les images épouvantables

La vidéo du jour

Aussitôt diffusées, les images ont fait le tour d’internet. Des images d’une violence inouïe, sur laquelle on voit la chanteuse Cassie frappée, empoignée violemment et trainée au sol par son compagnon de l’époque. Pourtant, le rappeur P. Diddy s’est toujours défendu face aux accusations de violences conjugales. Jamais il n’aurait pu lever la main sur sa compagne.

Or, les images témoignent du contraire. Insoutenables, elles ont toutefois été visionnées par des millions d’internautes, déclenchant par la même occasion une vague d’amour et de soutien envers la chanteuse. Si son récit témoignait déjà de l’horreur de sa relation, la vidéo fige ses souffrances. Comment un homme a-t-il pu faire preuve d’une telle violence envers une femme qu’il disait aimer ?

Aussitôt, le rappeur a pris la parole. Impossible pour lui de rester plus longtemps silencieux après de pareilles révélations. Sur les réseaux sociaux, l’artiste de 54 ans affiche une mine abattue et ne tente même plus de se défendre.

Cassie et P. Diddy

« La violence conjugale m’a brisée »

« J’assume l’entière responsabilité de mes actes dans cette vidéo. Je suis dégoûté », déclare-t-il, face caméra. Dégoûté que les images aient fuité ou dégoûté de ses actes ? C’est la question que se posent les internautes. « C’est difficile de réfléchir aux moments les plus sombres de sa vie, mais parfois, il faut le faire. J’étais foutu. Je veux dire, j’ai touché le fond. Je n’ai aucune excuse, mon comportement dans cette vidéo est inexcusable », poursuit-il.

Cassie est longtemps restée silencieuse. Et on peut la comprendre : difficile de se voir ainsi brutalisée sur une vidéo aujourd’hui disponible sur la Toile. Après l’onde de choc, elle a cependant repris ses esprits. Et sa première réaction a été d’adresser un message de remerciement à ceux qui la soutiennent et qui l’ont crue dès le départ.

« Ce débordement d’amour a permis de créer un espace dans lequel la jeune femme que j’étais avant peut se sentir en sécurité », écrit-elle sur son compte Instagram. « Le vrai problème, c’est la violence conjugale. Elle m’a brisée et a fait de moi quelqu’un que je n’aurais jamais imaginée devenir. Ce fut un long combat, je vais mieux aujourd’hui, mais je serai toute ma vie en rémission de ce passé », explique-t-elle encore.

Elle reprend : « Ma seule requête est que tout le monde soit ouvert à recevoir la parole des victimes dès qu’elles parlent, cela demande énormément de courage de dire la vérité lorsqu’elles parlent, cela demande énormément de courage de dire la vérité lorsqu’on est enchaînée dans une situation d’impuissance telle ». Un message plein d’espoir assorti d’une mise en garde importante. La parole des victimes compte. Ce, quel que soit le statut de l’auteur présumé des violences.

Cassie et P. Diddy