Claude François, ange ou démon avec ses proches ? Son fils balance du lourd !
Un demi-siècle après la mort de Claude François, les rumeurs s’enchainent. En effet, la cause du décès du chanteur a toujours divisé ses fans. De plus, des anecdotes sur son mauvais caractère remontent à la surface. Avec ses anciennes petites amies, ses rivaux ou encore ses collaborateurs, qui est-il vraiment ? Lorsqu’il entend ces bruits de couloir horribles, son fils aîné décide de briser le silence et de tenter de rétablir sa vérité. On va tout vous raconte dans les moindres détails !
Claude François, le témoignage de ses salariés mérite le coup d’œil
En rédigeant ce livre, Isabelle Catélan a d’abord passé des heures à écouter les enregistrements de Claude François. Du reste, au lieu de faire des notes de service manuscrites, et donc tapées à la machine, ce dernier s’exprimait souvent par oral. Sur des milliers de bandes, l’auteur a découvert le caractère ambivalent du chanteur. Soucieux du détail et souvent colérique, il ne réclamait rien de moins que la perfection à son entourage. Comble de l’horreur, quelques heures après ses crises, il parvenait presque toujours à se faire pardonner. Hélas, il pouvait recommencer dès le lendemain. Pour la première fois, vous allez découvrir les arguments de ceux qui l’ont côtoyé.
Travailler avec Claude François était un enfer
Dire que Claude François était un tyran est un euphémisme. Par exemple, lors des répétitions, il réussissait à détecter les fausses notes en une fraction de seconde. Forcément, le musicien responsable de ce couac passait un mauvais quart d’heure. Cris, noms d’oiseau et parfois coup, il n’hésitait pas à instaurer un climat de terreur aussi bien sur scène que dans les loges.
Une fois à la maison, le calvaire de ses employés ne s’arrêtait pas. En effet, à peine arrivé, Claude François passait des heures à tout contrôler au millimètre près. Dès lors, la taille de tous les rosiers était souvent prétexte à discorde avec son jardinier. En ce qui concerne la mère de ses deux fils, elle souligne que ce prétendu havre de paix était « toujours en restauration. » Malgré tous les efforts déployés par les ouvriers, son ex n’était jamais content du résultat. Il ne supportait pas de voir « une goutte d’eau sur une vitre et surtout pas une assiette fêlée. » Quant aux escaliers, ils devaient toujours être toujours blanche…quitte à les repeindre juste avant le week-end !
Sur le plateau d’une émission de télévision, Claude François était toujours accompagné par son staff. En 1977, un sombre épisode a hanté es studios de l’ORTF. Après un tournage, il est en colère contre son batteur. Au lieu de règler ses comptes en catimini, le chanteur est sorti de ses gonds. Un témoin a raconté la scène cauchemardesque. « Il se dirigea fou furieux vers son batteur et lui administra une claque en lui reprochant d’avoir commis une erreur de rythme durant le morceau. »
En décembre 1966, Claude François a présenté ses danseuses à son public. Or, du casting en passant par les prestations de ces dernières, Claude François avait toujours le dernier mot. Une fois à son service, elles devaient se plier à tous ses caprices, y compris accepter ses réflexions glaçante. Avec le recul, Ketty Sina ne sait pas comment interpréter cette mauvaise vanne. En retard de quelques minutes, il lui aurait balancé qu’elle avait le droit de « retourner sur son cocotier ».
Claude François infect avec les artistes masculins…
Gilbert Becaud
Un vieux contentieux existe entre Gilbert Becaud et Claude François. En effet, à ses débuts sur scène, le chanteur était en couple à une danseuse, Janet Woollacott. Hélas, séduite par son rival, elle a rompu avec pertes et fracas. Brisé en mille morceaux, le père de Marc a juré de se venger. Au milieu des années 60, il apprend qu’une des maitresses de Monsieur 100 000 volts vient d’accoucher en toute discrétion d’une petite fille. Ni d’une ni deux, « il a profité de ce flou artistique » pour aller à la mairie et accomplir les démarches administratives pour reconnaître cette enfant.
Alain Chamfort
Bien avant de savoir manier le micro, l’interprète de Manureva était l’assistant de Claude François. C’est l’évidence, il ne conserve pas de bons souvenirs de cette collaboration. « Il était assez impulsif, il avait beaucoup de rigueur pour lui et il voulait que tout le monde ait la même. Impatient, quand ça ne marchait pas comme il l’avait décidé, ça le rendait fou et puis il ne pouvait pas se maîtriser »
À lire aussi
Après avoir manifesté son envie de tenter sa chance, l’ancien collaborateur de Claude François n’était pas au bout de ses peines. Fausse alerte à la bombe, panne de courant sont uniquement les pointes visibles de l’iceberg. L’analyse de ces actes de malveillances ne laisse personne indifférent. « Comme il a fait de moi une petite vedette, ça marchait, ça le rendait fou de rage »
Michel Drucker
Sans le vouloir, Claude François a joué aux Cupidon entre l’animateur mythique de France télévision et son épouse. À l’époque, Dany était déjà engagée auprès de Maurice Jarre et avait déjà un enfant à charge. Qu’à cela ne tienne, le sourire et le professionnalisme du présentateur Vivement Dimanche a réussi à la convaincre de tout recommencer à zéro à ses côtés. Hélas, au lieu de s’en réjouir, Claude François a coupé les ponts avec les tourtereaux. « Il était fou d’elle depuis deux ans, mais elle lui est passée sous le nez. Et il a fait la tête longtemps !«
Johnny Hallyday
Ce n’est pas pour rien que les fans du mari de Laeticia le surnommait L’idole des jeunes. Beau, souriant, et talentueux, il possèdait tous les ingrédients du succès. Or, en son for intérieur, Claude François a des complexes. Après avoir refait son nez, il a refusé de veiller et faisait sans cesse la chasse aux cheveux blancs. D’ailleurs, de l’avis de cette source, « il considérait tous les blonds comme des rivaux. En particulier Johnny. » Chaque fois qu’il sortait un disque, il passait des heures à comparer les ventes au hit-parade. S’il n’était pas premier, il disjonctait !
Michel Sardou
Toujours franc avec ses collègues, Michel Sardou a osé faire une remarque à Claude Français « Je lui ai dit que sa version de Comme d’habitude était nulle. » Vexé, il lui aurait lancé le défi de faire la sienne. Des décennies après, le chéri d’Anne-Marie Perier persiste et signe. « J’ai alors pris le pari non seulement de la faire, mais aussi d’en vendre trois fois plus que lui !»
Ses consœurs témoignent enfin
Nicoletta
Au début de sa carrière, Nicoletta n’a pas eu le choix que de faire des premières parties pour se faire connaître. Lors d’une tournée de Claude François, rien ne s’est déroulé comme prévu. « Sur le plan humain, ce n’est pas ma tasse de thé. C’était quelqu’un qui était très particulier et égocentrique (…) Si on avait une voix un peu forte, il baissait un peu la sono et enlevait la réverbération…« .
Véronique Sanson
En vrai professionnel, Claude François va distiller une poignée de conseils au compte-goutte à l’ex de Michel Berger. « Toi, tu es faite pour les grandes salles, alors il faut toujours que tu penses au type du dernier rang. Sois très maquillée, qu’on voit tes yeux, ta bouche et exagère tes gestes» Du reste, elle souligne qu’en deux semaines de tournée, c’est « la seule fois où il lui a adressé la parole. »
Sheila
La mère de Ludovic ne mâche pas ses mots. « Il était chiant avec tout le monde, et avec lui-même. C’était un angoissé » Par contre, malgré ses lubies, elle estime que ce génie « avait 20 ans d’avance sur tout le monde »
Stone
Quand il apprend que le duo Stone et Charden se sépare, Claude François s’est emparé de la perche. Et pour cause, à l’époque, la chanteuse correspond en tous points à son idéal féminin. De son côté, c’est l’inverse. Elle refuse ses propositions de faire un bout de chemin ensemble. Cerise sur le gâteau, elle dévoile que son allure trop lisse associé à ses colères lui déplait fortement. « Il ne me plaisait pas du tout ! Je le voyais travailler, il était odieux avec les Claudettes. On a fait des tournées avec lui, je l’ai vu se conduire vraiment très mal. Il leur parlait mal, les insultait et les musiciens pareil »
Michelè Torr
Toujours optimiste, Michèle Torr essaie de justifier les débordements de Claude François. « était perfectionniste et excessif, mais tout ça, c’était pour son métier, pour faire mieux.» Contrairement aux autres, elle refuse de lui casser du sucre sur le dos ! Ravie d’avoir tout appris de son métier, elle salue le talent de son mentor. Certes, il pouvait parfois tout changer à la dernière minute, mais son objectif était d’être toujours le chouchou du pubic.
Sylvie Vartan
À lire aussi
Interrogée au sujet de Claude François, elle dévoile une étrange rumeur. « Il paraît que ses équipes faisaient recouvrir mes affiches par les siennes avant notre arrivée dans les villes. Je n’ai jamais su si c’était vrai… » Belle mentalité !
Claude François, pas tendre avec ses chéries
Janet
Ce n’est pas un hasard si la première femme du chanteur a préféré prendre la poudre d’escampette. En effet, lorsqu’il s’est rendu compte qu’elle « souriait à d’autres hommes en public », il a pris une décision glaçante. Quand il n’était pas la maison, il prenait soin de priver sa compagne de liberté. Elle était « enfermée à clé » dans leur petit appartement.
France Gall
Dès qu’il a croisé le regard de France Gall, Claude François a eu un déclic. « Je pouvais à nouveau dire ‘je t’aime’ à une fille et que le souvenir de Janet ne viendrait plus hanter mes nuits » Hélas, ses vieux démons ont rapidement pris le dessus.
Lorsqu’elle a remporté l’Eurovision, Claude François était en colère, mais surtout très jaloux du succès de sa promise. « Tu as chanté faux, tu es nul ! … Puisque c’est ainsi, c’est fini entre nous ! Tu as gagné, mais tu m’as perdu » Interrogée à ce sujet, la grande sœur de l’artiste a expliqué qu’il a toujours procédé ainsi. La femme de sa vie « devait se rendre toujours disponible » mais surtout « arrêter toute activité professionnelle, sans se mêler de la sienne »
Isabelle
Et ce n’est pas la mère de ses deux fils qui pourra dire l’inverse. Dans ses mémoires, elle révèle que son conte de fées est devenu un sombre cauchemar éveillé. « Son côté possessif était invivable. Je ne pouvais pas aller au cinéma, ni sortir, ni continuer à faire des photos sans que ça déclenche des crises terribles. J’en ai eu marre de ses caprices, alors j’ai pris les enfants et je suis partie vivre dans le Midi« . Un homme à la fois lumineux et très sombre, qui n’a pas laissé que de bons souvenirs à ceux qui l’ont aimé.
Un secret bien gardé
À la fin des années 70, Claude François a découvert les joies de paternité. Or, lorsque l’arrivée de son deuxième enfant, l’équilibre du chanteur a vacillé. « Des gens allaient au moulin (résidence de Claude François de 1964 à 1978). Mais on ne voyait jamais Marc » Convaincu qu’il allait « ressembler à un « pépère » avec deux enfants et montrer l’image d’un homme bien rangé » il a volontairement caché son cadet à son public jusqu’à ses six ans.
Sofia
D’ailleurs, son ex Sofia a confié son désarroi en apprenant la nouvelle. « « Je me suis demandée si je pouvais encore lui faire confiance. Je voulais construire ma vie avec lui et fonder une famille. Nous avions abordé ce sujet à maintes reprises. Il m’avait dit qu’il était prêt à tout pour me garder, pourtant, il n’avait pas hésité à me demander d’avorter, quand je lui avais annoncé que j’étais enceinte »
Claude François Jr règle ses comptes avec les détracteurs de son géniteur
Largement évoquée dans notre enquête, l’attitude bordeline du chanteur a longtemps défrayé la chronique. Pour son fils, tout est une question de nuance. « Oui, il avait des aspects chiants, mais (…) je dirais que c’est un des aspects de sa personnalité. Ce n’était pas que ça, car ils sont plus attachiants qu’autre chose »
Au cours d’un entretien, Claude François a jeté un pavé dans la mare. Revendiquant fièrement d’avoir des relations intimes avec ses fans, il a dévoilé sa méthode de sélection. « J’aime jusqu’à 17 ou 18 ans mais après je commence à me méfier.»
Cette fois, c’est la goutte d’eau pour le frère de Marc. « Il y a ce mot qui me rend hystérique: « pédophile ». A l’époque, on est en pleine période d’émancipation sexuelle. Le seuil de tolérance était différent.» On l’a compris, presque 50 ans après sa mort, Claude François continue de faire parler de lui !