Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Coronavirus : le fondateur de la marque Kenzo est décédé

Publié par Justine le 05 Oct 2020 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’industrie de la mode est sous le choc. Kenzo Takada, le fondateur de la très célèbre marque Kenzo, est décédé le 4 octobre, des suites du Coronavirus à l’âge de 81 ans. Retour sur sa vie.

Le Coronavirus a emporté Kenzo Takada

@kenzotakada_official

>>> À lire aussi : Attention à ces parfums cancérigènes qu’il ne faut pas offrir à Noël !

Le Coronavirus a emporté le fondateur de Kenzo

C’est à l’âge de 81 ans que KenzoTakada est décédé des suites du Coronavirus. Sa disparition a été annoncée par son porte-parole dans un communiqué, dévoile BFM TV : « Kenzo Takada s’est éteint le dimanche 4 octobre 2020 à l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites du Covid-19 ». C’est une grande perte et un choc immense que vit l’industrie de la mode en pleine Semaine de la mode parisienne. Le créateur japonais « n’a jamais cessé de célébrer la mode et l’art de vivre », précise son porte-parole.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Premier styliste japonais s’étant imposé à Paris, sa marque Kenzo est désormais connue dans le monde entier. Né le 27 février 1939 à Himeji, près d’Osaka, Kenzo est passionné par le dessin et la couture. Il décroche son diplôme de la Tokyo Bunka Fashion College et arrive en 1965 à Paris. Il s’y installe définitivement : « Je suis venu pour six mois et je suis resté plus de cinquante ans » écrit-il dans une lettre pour sa mère.

>>> À lire aussi : Bonne nouvelle : l’Institut Pasteur de Lille estime avoir trouvé un traitement efficace contre le Covid-19 !

Bilan du Coronavirus

Il commence par vendre des croquis et des dessins à Louis Féraud et Jacques Delahaye. Dans un livre qui lui est consacré, il dévoile qu’ « À l’époque, les textiles synthétiques étaient à la mode à Paris et les vêtements étaient assez sombres. J’ai profité d’un retour au Japon pour y acheter des tissus colorés en coton ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Il présente son premier défilé en 1970, mais, depuis 1988, ce sont ses parfums fleuris qui captivent le monde entier avec Kenzo de Kenzo. En 1993, après la mort de son compagnon, Xavier de Castella (en 1990), il revend sa marque à LVMH et met fin à sa carrière en 1999. Très discret, Kenzo Takada a également été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2015. Au total, le Coronavirus a fait 32 198 victimes en France. Anne Hidalgo lui rend hommage sur Twitter : « il avait donné à la couleur et à la lumière toute leur place dans la mode. Paris pleure aujourd’hui un de ses fils ».

>>> À lire aussi : Le Coronavirus touche certains groupes sanguins plus que d’autres, pourquoi ?