Dieudonné interpellé en plein spectacle par les gendarmes, l’humoriste annonce porter plainte
L’ex-humoriste a vu son concert déprogrammé de la ville de Dunkerque avant de le reprogrammer dans la commune de Lestrem.
Un ex-humoriste controversé et multi condamné
Dieudonné dérange. Un sentiment qu’alimentent les propos tenus durant ses spectacles et sur les réseaux sociaux. Visé par plusieurs plaintes et condamnations pour injure, diffamation et propos à caractère antisémite, le polémiste ne se laisse pas démonter, paie ses amendes et continue sur sa lancée. Une attitude qui renforce la défiance et parfois l’agressivité à son égard.
À tel point que l’ex-humoriste est désormais interdit de scène dans plusieurs villes de France. Il prévoyait de se produire, ce 25 juillet, dans la ville de Dunkerque. Un programme court-circuité par un de ces arrêtés préfectoraux dont Dieudonné a l’habitude.
Nouvel arrêté préfectoral pour demain ! Dieudonné interdit de tout dans le nord, quelque soit le spectacle ou le texte, Il est interdit même pour un spectacle de mime ! Du jamais vu ! RDV au tribunal administratif. Réservez vite Dieudonné sera là demain. https://t.co/a9q36CKn7x pic.twitter.com/bYx1GHvTiv
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) July 24, 2025
À lire aussi
Le préfet y informe l’intéressé de son « interdiction de représentation » car, selon une source proche, ses spectacles seraient « régulièrement l’occasion de propos outranciers, complotistes et négationnistes, susceptibles de constituer des infractions pénales et de provoquer de graves troubles à l’ordre public ». À peine troublé, l’homme reprogramme un concert de dernière minute dans la commune de Lestrem (Pas-de-Calais), située à moins d’une heure de route de Dunkerque.
Les gendarmes s’invitent sur scène
La rumeur de reprogrammation ne tarde pas à atteindre les bureaux de la préfecture et, face à l’obstination, le préfet, appuyé par le ministre de l’Intérieur, décide de renchérir. Il envoie ainsi plusieurs gendarmes de la commune sur les lieux de l’événement. L’objectif : mettre fin aux festivités et informer Dieudonné de son mécontentement. À l’affut du moindre accroc, son équipe a enregistré ses échanges tendus avec les gendarmes.
À lire aussi
Une fois sur les lieux, les fonctionnaires informent l’intéressé de l’arrêté dont il fait l’objet, sans procéder à une arrestation. Pour ce faire, ils montent sur scène aux alentours de 21 heures. « Du jamais vu dans l’histoire du spectacle vivant en France », s’offusque l’équipe dans une publication postée sur X.
Elle décrit : « La commandante de gendarmerie a sommé Dieudonné de quitter la scène, le menaçant verbalement […] l’artiste a été contraint de descendre de scène sous pression, dans ce qui constitue à nos yeux un abus de pouvoir manifeste ». Une hostilité face à laquelle l’ancien acolyte d’Elie Semoun envisage de répliquer une plainte pour « abus d’autorité » et « entrave à la liberté d’expression et de réunion ».