Miss Univers 2025 : Qui est Fatima Bosch, Miss Mexique, qui a gagné le concours ?
C’est à n’en pas douter LA Miss qui a le plus fait parler d’elle. Et pour cause, Fatima Bosch a choisi de s’opposer à des règles du concours qu’elle trouvait parfois injustes. Elle représentait le Mexique cette année, et devient Miss Univers 2025. Mais que défend-elle ?
Fatima Bosch couronnée Miss Univers 2025
La tenue de Jeanne d’Arc arborée par Eve Gilles n’aura pas suffi à séduire le jury. Cette année, la couronne de Miss Univers sera portée par Fatima Bosch, qui représentait le Mexique. À l’annonce de son nom, la jeune femme de 25 ans n’arrive pas à cacher son émotion. Sa prédécesseure Victoria Kjaer Theilvig lui remet alors la couronne et l’écharpe de Miss Univers. Pourtant, Fatima Bosch était mal barrée pour obtenir le Graal.
Car son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez déjà dû entendre parler d’une polémique. En effet, les règles de Miss Univers sont différentes de celles imposées par le comité Miss France. Et au début de la compétition, Miss Mexique a eu une altercation avec Nawat Itsaragrisil, le directeur de Miss Univers Thaïlande… Rien que ça. Pour la faire courte, Fatima Bosch n’aurait pas tenu ses engagements en ne faisant pas de storie visant à promouvoir le pays hôte.
À lire aussi
Le directeur s’est agacé, et a même tenu des propos rabaissants et misogynes. Il qualifie en effet la nouvelle Miss Univers de « débile » . Et en s’opposant fermement à l’homme, la jeune femme semble avoir marqué beaucoup de points. « Personne ne peut nous faire taire » lançait-elle devant les caméras, en dénonçant les actes du directeur. Des propos qui rejoignent d’ailleurs ses idées et ses combats.
Son combat contre les stéréotypes liés aux femmes
En quelques jours, la polémique a fait beaucoup de bruit. Et ce jour-là, Fatima Bosch a été soutenue par d’autres Miss. Mais c’est sa voix que le monde entier a entendue, et sa position sur les femmes. Il n’y a donc pas beaucoup de doutes à avoir : son caractère et son combat lui ont fait marquer des points.
À lire aussi
Cependant, elle a dû également défendre sa place sur scène. En défilant pour son pays, le Mexique, et en exposant ses différents engagements. La nouvelle Miss Univers souhaite en premier lieu lutter contre les stéréotypes liés aux femmes. « Nous ne pouvons pas attendre que le stéréotype de la femme soit le même qu’il y a 50 ans. Aujourd’hui, nous sommes au 21ème siècle, nous avons des choses à dire et des espaces à occuper » indique-t-elle lors d’une interview pour une radio espagnole.
Mais ce n’est pas tout. Fatima Bosch souhaite également s’engager dans l’accès à l’éducation. Elle s’engage également dans la lutte contre tout type de harcèlement. Finalement, elle choisit trois problématiques qui n’ont pas de frontières, et ça représente bien le rôle de Miss Univers. Le 6 décembre 2025, ça sera autour des candidates de Miss France 2026 de faire vibrer le public afin d’obtenir la couronne.