« J’étais morte de honte » : ce qui s’est vraiment passé entre Anne-Sophie Lapix et Céline Dion lors d’une interview qui a failli très mal tourner
Qu’on se le dise, Anne-Sophie Lapix prend son rôle de journaliste très au sérieux. Exigeante avec ses équipes, cette perfectionniste jusqu’au bout des ongles ne laisse rien passé. En effet, d’abord salariée du groupe France Télévisions, elle dissèque l’actualité à la loupe. Or, lors d’un entretien avec Céline Dion, le sol a tremblé sous les pieds de la femme d’Arthur Sadoun. Que s’est-il passé pour qu’elle ait eu la « honte de sa vie » ? On va vous raconter le pourquoi du comment de ce moment pas comme les autres !
Anne-Sophie Lapix, à la croisée des chemins
Le 20 novembre dernier, Anne-Sophie Lapix a évoqué son cambriolage. Quand elle s’est pas devant un micro, elle n’hésite pas à jouer de son instrument de musique favori. D’ailleurs, cette passion pour les partitions, elle la doit à ses parents. Or, lors de cette énième effraction commisse à son domicile, des personnes malintentionnés ont volé son saxophone ainsi que son étui. Avec le recul, et les sachant hors d’état de nuire, elle a précisé quelque chose d’important aux téléspectateurs. « Les cambrioleurs ont pensé que c’était une mallette avec de l’argent dedans »
Ce n’est pas la seule fois où Anne-Sophie Lapix a eu des frayeurs. Lors du cancer de son époux, elle a franchement cru qu’elle n’allait pas pouvoir continuer à exercer son métier avec la même passion. Sans filtre, elle a dévoilé son état d’esprit. « Ça a été une énorme épreuve, évidemment. On ne s’y attend jamais et on est un peu étourdi par le danger et la peur de perdre quelqu’un. Je n’ai jamais pensé que ça allait être fatal. Mais je l’ai vu effectivement extrêmement touché, physiquement et moralement.» Voulant être présente aux côtés du père de ses enfants, l’ancien présentatrice de « C à vous » a rivalisé d’ingéniosité pour lui remonter le moral et l’accompagner dans cette douloureuse aventure.
Des rencontres au sommet
Nicolas Sarkozy
Au lieu de se rappeler de sa rencontre avec l’ancien chef de l’Etat, Anne-Sophie Lapix a souligné que Nicolas Sarkozy avait la recette pour déstabiliser ses détracteurs. « Il met souvent les journalistes mal à l’aise en les interpellant sur leur vie privée. Comme je n’habitais pas très loin de chez lui, il avait dû m’apercevoir faisant mes courses depuis sa voiture présidentielle, et il n’a pas hésité, au milieu d’une phrase sur l’insécurité dans certains quartiers, à me balancer : Vous et moi, nous ne connaissons pas ce problème » De quoi couper le sifflet de la journaliste qui a eu quelques secondes de confusion à l’antenne.
À lire aussi
Marine Le Pen
Une fois sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix, la tension est montée d’un cran pour Marine Le Pen. Preuve étant, elle précise un détail intriguant sur l’attitude de la femme politique. « Depuis qu’elle est en mesure de choisir les médias dans lesquels elle s’exprime, elle ne vient plus beaucoup dans mes émissions » Pour autant, elle estime n‘avoir « pas été plus agressive avec elle qu’avec les autres invités, mais elle prend les gens de haut. Si vous regardez bien, quand je lui parle, elle lève les yeux au ciel, ou balaie ce que je dis de la main. »
Florian Philippot
Avec l’ancien collaborateur de la président du Rassemblement national, la moutarde est montée au nez d’Anne-Sophie Lapix. En l’accusant de trop regarder ses fiches, il a fait vriller la journaliste. Estimant que cette réflexion est « un peu sexiste et limite », elle a eu pour objectif de redorer sa réputation. Sauf que son interlocuteur a botté en touche. « Vous trouvez que vous êtes élégante Madame ? Vous êtes d’une arrogance permanente. D’ailleurs, vous me regardez avec un mépris terrible […] vous êtes agressive ! » Sans l’intervention de Patrick Cohen, qui sait ce qui se serait passé pendant la publicité.
À lire aussi
Edouard Philippe
Durant le premier confinement, Anne-Sophie Lapix a profité d’interroger le premier ministre au sujet de ses mesures sanitaires draconiennes. Une fois encore, l’échange est devenu mythique. Avec le recul, le président d’Horizons ne décolère toujours pas au point de préciser le fond de sa pensée. « Si elle avait été en face de moi, je lui aurais mis ma main dans la figure»
Rachida Dati
Lors du second tour de l’élection présidentielle de 2022, il y a eu un échange tendu entre l’ancienne Garde des Sceaux et Anne-Sophie Lapix. Après avoir souligné qu’elle appelait à voter Emmanuel Macron, la ministre de la Culture a désigné la gauche comme responsable. Suivra un échange tendu où chacune va tenter d’avoir le dernier mot. Sans succès.
Quand Céline Dion ironise
Afin de fêter son arrivée sur RTL, Anne-Sophie s’est confiée aux auditeurs. Parmi les vedettes de la chanson, la venue de la femme de René sur son plateau a bien failli virer au drame personnel. Amusée, elle titille notre curiosité en précisant qu’elle a « déjà chanté devant Céline Dion, en l’imitant »
Or, à l’époque, Anne-Sophie Lapix ignorait que la chanteuse a disséqué sa prestation à la loupe dans sa loge. Une fois face à la journaliste, et juste avant le top départ de l’interview, elle a l’a félicité. Confuse, gênée, l’ancienne reine du 20 heures de France 2 a dressé un constat sans appel sur cet épisode glaçante. Cela a été « la plus grande honte de ma vie. , je suis devenue écarlate bien sûr. Humiliation totale. Je ne sais plus ce que je chantais. Mais en tout cas avec un accent bien raté » Dommage qu’il n’y ait pas eu d’autre témoin que la mère de René-Charles Angeli !