Julien Courbet : Terrible accident de la route
Dans l’histoire du PAF, Julien Courbet a une place à part. En effet, à ses débuts, Jacques Martin et Laurent Ruquier ont perçu immédiatement son potentiel. Du reste, pendant un temps, il amusait la galerie dans une émission de parodies.
Or, lorsque TF1 et M6 lui ont proposé d’animer une émission consacrée aux arnaques, il a sauté sur l’occasion. Et pour cause, traumatisé par cet épisode glaçant de son passé, il a recruté une équipe d’experts juridiques. Ensemble, ils ont volé au secours des téléspectateurs. À la croisée des chemins, il n’a ensuite pas d’autre choix que de divulguer à ses fans son lourd secret.
Julien Courbet, un présentateur pas comme les autres
Comme l’évoque la capture d’écran ci-dessus, Julien Courbet a du pain sur la planche. En effet, le programme du nouveau numéro d’Arnaques est chargé. Plus que jamais, il a pour objectif d’offrir une tribune à toutes les victimes de faussaires. Hélas, force est de constater qu’en France ou à l’étranger, les témoignages se suivent et ne se ressemblent pas.
D’ailleurs, les célébrités sont également dans le collimateur de ces oiseaux de mauvaise augure. Lorsque cette fan de Patrick Bruel a raconté qu’elle avait été dans la cible des brouteurs, Faustine Bollaert a halluciné. En effet, en se faisant passer pour son chanteur préféré, le malfrat a réussi à lui dérober la coquette somme de 6 000 euros.
Pour ce faire, il a fait des montages de photos, ainsi que des messages tendres à l’encontre de cette fragile admiratrice. Résultat des courses, une fois qu’elle a compris, il était déjà trop tard.
À lire aussi
Une fois engagé dans le groupe M6, Julien Courbet a également une émission sur RTL. Aussi, ce jour-là, il a décidé de raconter son histoire aux multiples rebondissements aux auditeurs. Après avoir écouté sa version, les fans du chef d’orchestre de Sans aucun doute ont eu le cœur brisé. Mais que s’est-il passé pour que tout s’effondre ainsi autour de lui ?
Ce moment où tout a basculé
Que de l’eau a coulé sous les ponts depuis les premières apparitions de Julien Courbet dans la petite lucarne. Et s’il y en a un qui ne perdait pas une miette des projets de ce fils, c’est bien son retraité de père. En 1993, après plusieurs années de labeur à sillonner la France dans sa voiture, ce VRP savourait chaque seconde de repos. Aussi, après chaque repas, il avait pour coutume de faire une petite promenade dans son quartier. Hélas, ce fameux soir, rien ne s’est déroulé comme prévu. En une phrase, on comprend l’ampleur du désastre. « Il marchait sur un trottoir et a été fauché par un type en voiture. Il avait bu trop de bière et a pris la fuite ensuite » .
Au lieu de venir vérifier que le passant avait besoin d’idées, le conducteur du véhicule a préféré prendre la poudre d’escampette. De son côté, et à l’aide des policiers, le perfectionniste Julien Courbet a tout disséqué à la loupe.
Or, le temps n’arrange rien à l’affaire, puisqu’une question tourne en boucle dans son esprit. « On suppose que mon père a volé sur le capot, que la tête a tapé le pare-brise… Mais est-ce qu’on aurait pu le sauver ? Je dois vivre avec ça ».
À lire aussi
Au lieu de reconnaitre les faits, le chauffard s’est rendu au commissariat le plus proche. Conscient de la gravité de l’accident, il a d’abord pris soin de simuler le vol de sa voiture. Or, dès les premières minutes de l’enquête, les experts ont mis la main sur les clés de son bolide. Cachées sous le matelas de son lit, il voulait ainsi éviter de rendre des comptes à la police et aux proches de la victime.
Hélas, le procès n’a pas permis d’apaiser le chagrin de Julien Courbet. N’ayant pas d’image de la collision et encore moins son taux d’alcoolémie, il « n’a été condamné qu’à trois mois de prison avec sursis. » En somme, même en ayant tué un homme et pris la fuite, il n’a pas fait une seule minute derrière les barreaux.
Et maintenant ?
Pire encore, Julien Courbet a récemment confié qu’il n’était pas en France au moment de la tragédie. En vacances à la Réunion, il n’a pas fait correctement son deuil. Et pour cause, à l’époque, Internet (et les mails) n’existaient pas. De plus, il était impossible de le localiser à temps pour les obsèques. De quoi rendre le deuil impossible à faire
Pendant la pandémie, Julien Courbet a annoncé une terrible nouvelle à ses abonnés. Presque vingt ans après ce moment chaotique, sa mère s’est envolée rejoindre son époux. Tout au long de sa vie, elle avait à cœur de protéger ses deux fils. Or, victime de la terrible maladie d’Alzheimer, la génitrice du visage de Zone Interdite a rendu son dernier souffle en 2021. Dévasté mais digne, ce dernier a précisé que son seul soulagement était qu’elle avait enfin rejoint son époux.
Dans son malheur, Julien Courbet a pu s’appuyer sur le soutien de Catherine. Du reste, sur son compte Instagram, il raconte souvent des anecdotes au sujet de ses deux merveilleux enfants, Lola et Gabin.
Un homme engagé
Quand il reçoit des histoires semblables à la sienne, Julien Courbet pointe du doigt les conséquences de la consommation d’alcool avant de prendre le volant. Plus que jamais, il persiste et signe. Ceux qui font ça devraient avoir honte puisqu’ils « brisent leur vie et celle des autres » On l’a compris, il n’a pas choisi la thématique de ses émissions au hasard. Ce super héros du PAF ne se repose jamais sur ses lauriers, surtout quand il s’agit de résoudre avec succès une problématique ! On lui souhaite bien du courage…