Léa Salamé quitte France inter et décroche la présentation du JT de France 2
C’est sans aucun doute l’un des plus gros coups médiatiques de cette année. Depuis plusieurs semaines maintenant, la place du JT de France 2 est libre depuis le départ d’Anne-Sophie Lapix.
Et ce jeudi 19 juin 2025, nos confrères du Parisien ont enfin levé le doute. C’est Léa Salamé qui va reprendre sa place et quitte France inter.
Léa Salamé récupère le JT de France 2
Le 19 juin 2025, après des semaines d’incertitude, France Télévisions a enfin tranché : c’est Léa Salamé qui reprendra les rênes du 20H de France 2, et succède à Anne-Sophie Lapix, remerciée fin mai.
La décision a mis un terme à un feuilleton bien suivi dans les rédactions, où s’enchaînaient rumeurs et coups de théâtre.
À 45 ans, la journaliste accepte une proposition qu’elle avait refusée en 2017. Il faut dire que la concurrence s’annonçait rude : BFMTV lui faisait les yeux doux avec une offre colossale pour un talk-show en fin de journée.
À lire aussi
Mais c’est France Télévisions qui a raflé la mise. D’après Le Parisien, Delphine Ernotte elle-même s’est investie pour la retenir, lui promettant qu’elle pourrait continuer Quelle Époque !, son émission phare du samedi soir.
En revanche, elle quitte la matinale de France Inter, où elle officiait depuis 2014. Le départ de cette figure de proue du 7/10, suivi par 1,8 million d’auditeurs chaque matin, est un coup dur pour la station publique.
Et selon 20 Minutes, ce changement pourrait aussi entraîner celui de Nicolas Demorand, son fidèle complice à l’antenne.
Caroline Roux a refusé le poste
Cette promotion surprise n’est pas sans soulever des questions. Car en accédant au JT, Léa Salamé va aussi se retrouver au cœur de la prochaine présidentielle, prévue dans moins d’un an.
À lire aussi
Et comme le rappellent 20 Minutes et Le Parisien, son compagnon n’est autre que l’eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place Publique).
Une « question Glucksmann » que France Télévisions devra tôt ou tard gérer, même si en 2022, Salamé avait tout de même animé le débat d’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Pendant ce temps, Anne-Sophie Lapix, de son côté, s’apprête à démarrer une nouvelle aventure : à partir de fin août, elle animera la tranche 18h-20h sur RTL et proposera chaque dimanche sur M6 un grand entretien, comme l’a révélé 20 Minutes.
Ce recrutement musclé vise à équilibrer l’arrivée controversée de Cyril Hanouna dans le groupe M6. Enfin, après le désistement de Caroline Roux, qui préfère rester à la présentation de C dans l’air, le choix Léa Salamé rassure en interne.
Comme le confie un journaliste de France 2 à 20 Minutes, « ça redonne du crédit au 20 Heures, ça fait pro, ça rassure tout le monde ».
1 commentaire