Les fans de rock en deuil : le chanteur des Forbans est mort
Un titre imtemporel
Il y a presque 45 ans, les Forbans faisaient danser la France entière. Qui n’a jamais fredonné le refrain de ce tube nous offre le premier vinyl. « Chante, chante, danse et mets tes baskets Chouette c’est sympa tu verras Viens surtout n’oublie pas Vas-y ramène-toi et tout le monde chez moi... » Cerise sur le gâteau, depuis leur coup de foudre amical au lycée, les membres du Forbans s’entendent à merveille. A peine sorti, ce disque s’est vendu comme des petits pains. Devenu un standard de la variété, il parvient toujours à mettre dans l’ambiance.
Ce que l’on ignorait à l’époque c’est qu’il s’agissait d’une reprise de ce tube des années 60. Qu’on se le dise, à l’instar du mythique Claude François habitué à reprendre des classiques américains, les Forbans ont eu du flair sur ce coup-là !
Les Forbans, retour sur quelques moments importants
En 2014, Les Forbans ont accepté de participer à la tournée Âge tendre et têtes de bois. Pour rappel, le concept de ces spectacles a titillé la curiosité de tous les nostalgiques. De surcroit, la production a essayé de réunir tous les ingrédients afin que la magie opère. Pendant quelques heures, les chanteurs ou groupes partageaient la scène. De leur côté, ces derniers ont relevé ce défi de haute voltige. Aussi, dans toute la France, plusieurs générations d’anonymes ont passé un excellent moment en compagnie de tous ces spécialistes.
À lire aussi
Quelques années plus tard, le chanteur des Forbans tombait le masque. Invité sur le plateau de Cyril Hanouna, il jouait la carte de la transparence avec les téléspectateurs. Interrogé par les chroniqueurs sur les royalties, il a révélait qu’il percevait plusieurs centaines de milliers d’euros par an. Aussi, cela lui permet d’épargner au moins 4 000 euros par mois !
Chez Jordan de Luxe, il a également dévoilé les tenants et les aboutissants de sa curieuse reconversion. Ce féru de nature a toujours aimé les arbres. Afin de justifier sur sa nouvelle activité manuelle, il a confié son ressenti. « Je trouve incroyable, qu’après en avoir sorti des planches, après les avoir rabotées, dégauchies, soignées et poncées, on puisse en faire un meuble, qui survivra après toi»
Une polémique pas comme les autres
Lors de la campagne de 2012, les Forbans ont fait vaciller l’équilibre de leur comité de soutien. En effet, en acceptant de chanter lors du meeting du parti de Marine Le Pen, ils ont défrayé la chronique. Aussi, voulant à tout prix s’expliquer sur ce sujet, il a remis les pendules à l’heure sur France Info. « On envoie des brochures et des dossiers un peu partout. Dans les mairies, les centres culturels, les partis politiques, les comités d’entreprise… Nous avons reçu une réponse favorable du Front national. Nous, on se bat simplement pour essayer de vivre. Et même de survivre, et pour payer nos impôts démesurés »
À lire aussi
Un retour gagnant
Comme l’atteste cette capture écran, les Forbans ont fêté leur quarantième anniversaire avec leurs admirateurs de la première heure. C’est pourquoi, après avoir réservé l’Olympia, ils ont mis les petits plats dans les grands. Lors de leur reportage, nos confrères ont assisté à un spectacle incroyable. En guise de « première partie, il y avait la troupe de danseurs de rock acrobatique Believe in swing, un show des Blondybell’s, et les chanteuses du groupe Rockinlilly’s ainsi que très jeune chanteur Raffi Arto » La boucle est donc presque bouclée !
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, les Forbans ont joué un morceau inédit issu de leur ultime opus. Ceux qui ont la chance d’assister à ce tour de chant ne l’ont jamais oublié. En effet, motivés et heureux d’être avec leur public, la troupe d’Albert Kassabi ne s’est pas reposée sur ses lauriers !
Hélas, la batteur des Forbans Michel Papain vient d’annoncer le décès de son ami chanteur de 63 ans. Après de pénibles années de lutte contre longue maladie, Bébert a tiré sa révérence. Chapeau l’artiste !