Rick Davies, fondateur de Supertramp, est mort
Dans la grande famille des musiciens, les membres du groupe Supertramp font partie de la légende. En effet, souvent égalé, mais jamais vraiment remplacé, la bande de Rick Davies a fait vibrer le monde entier. Aussi, l’annonce de son décès a profondément attristé ses fans, toutes générations confondues.
Un faiseur de tubes
Ce n’est pas la peine de chercher la trace de Rick Davies sur le premier opus de Supertramp. En effet, pas encore arrivé au début des années 90, il a rapidement rattrapé son retard. Du reste, quatre ans plus tard, dès la sortie de Crime of the Century, les férus de piano ont immédiatement compris sa valeur ajoutée. Du reste, en réécoutant plus attentivement la première piste School, on découvre une autre corde à son arc. Capable de jouer de l’harmonica comme personne, il se distingue largement des autres artistes de l’époque.
À lire aussi
A la fin de cette décennie, le disque Breakfast in America marque un tournant pour les fans de Supertramp. Pour l’anecdote, le clip de la chanson phare a été tourné à Paris. Aussi, des images en passant par la mélodie, tous les ingrédients sont réunis pour Rick Davies et ses amis rentrent dans l’histoire.
QUID de l’après Supertramp
Presque 20 ans après sa création, le groupe Supertramp se sépare. Certes, il y avait eu une première alerte en 1983. Cependant, Rick Davies ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Aussi, il s’est accroché à sa belle étoile de telle sorte à n’avoir aucun regret !
Une fois la page Supertramp tournée, Rick Davies a fondé son propre groupe. Hélas, d’abord discret sur sa maladie, il a malheureusement du ralentir la cadence.
En 2015, tout bascule
Pendant dix ans, Rick Davies s’est battu contre myélome multiple. Située dans la moelle osseuse, la maladie touche majoritairement les globules blancs, ne laissant de peu de chances de survie au patient !
Sur leur compte officiel, le groupe Supertramp a rendu un magnifique hommage au défunt. « Nous avons eu le privilège de le connaître et de jouer avec lui pendant plus de 50 ans. Nous présentons nos sincères condoléances à Sue Davies (épouse de Davies et manager du groupe). » En une phrase, ils ont réussi à résumer les nombreuses facettes de ce musicien pas comme les autres. « Il était la voix et le pianiste derrière les chansons les plus emblématiques de Supertramp, laissant une marque indélébile dans l’histoire de la musique rock » !