Affaire Benalla : il conserve un téléphone ultra sécurisé 6 mois après son départ
Après les passeports, c’est au tour du téléphone. En effet, les juges de l’affaire Benalla s’y intéressent de plus près car il aurait conservé un téléphone ultra sécurisé plus de six mois après son départ.
Affaire Benalla, deuxième acte
Depuis que l’affaire Benalla a éclaté, on découvre au fur et à mesure qui se cache derrière le chef de sécurité du président. Mis en examen suite à des « violences sur manifestants », Alexandre Benalla est interrogé quant à son rôle et ses fonctions au sein du gouvernement. Il a, entre autre, été découvert l’utilisation de passeports diplomatiques et ce, bien après son éviction. Mais également, que son épouse était employée, elle aussi, par le parti LREM.
Et récemment, le Canard enchaîné révèle de nouvelles informations concernant l’ex chargé de mission à l’Élysée. En effet, il était détenteur d’un téléphone crypté « secret défense »qu’il n’aurait remis que le 11 janvier dernier, soit six mois après son départ. Un acte considéré comme illégal puisque le Teorem n’est réservé qu’au président lui-même, à son entourage, et aux militaires. En effet, le «Teorem permet à ses utilisateurs de passer des communications claires et sécurisées jusqu’au niveau «secret défense», en France comme à l’étranger», explique le ministère des Armées. Le plus étrange, c’est que la présidence ne l’a pas réclamé.
Affaire Benalla : la polémique autour des passeports
Dans l’affaire Benalla, il y a un autre point sur lequel le prévenu est amené à s’expliquer : les passeports diplomatiques. En effet, plusieurs mois après son départ, il aurait fait usage de ses passes droits pour se déplacer dans plusieurs pays d’Afrique et en Israël. Là encore, le Canard enchaîné avance que ce ne serait pas 2 mais 4 passeports dont disposerait Alexandre Benalla.
Les deux premiers, diplomatiques, ont été remis le 9 janvier. En revanche, pour les deux autres, là encore la présidence ne les a pas réclamés. Et pourtant, ils « facilitent le passage des frontières et permettent de voyager sans visa dans certains pays. »