Emmanuel Macron : Gros coup dur pour le président
Sans surprise, le bilan de la présidence d’Emmanuel Macron n’est pas fameux, les sondés anticipant une disparition de la macronie.
Bilan de la présidence : Emmanuel Macron ne séduit plus
Le président n’a pas la cote. Un triste constat pour Emmanuel Macron qui s’accroche coûte que coûte à son titre. Bien décidé à marquer l’Histoire, il ne réussit toutefois pas à convaincre les Français, qui avaient pourtant fondé de grands espoirs dans ce jeune président de la République, ambitieux et bourré d’idéaux. Huit ans plus tard, force est de constater que le pays se retrouve dans une situation peu enviable, qu’elle soit financière ou sociale…
Face au déclin d’une France autrefois enviée, les électeurs réclament du changement. Et quand certains espèrent des élections présidentielles prématurées, d’autres restent réalistes et dressent le bilan. Dans un sondage réalisé pour Le Figaro, Odoxa revient sur le ressenti des Français à l’issue de ces huit années de présidence, et leurs réponses sont sans appel.
À lire aussi
Ainsi, on apprend que 89 % des Français jugent le projet politique d’Emmanuel Macron comme étant un échec. Un constat que partagent 77 % de ses propres électeurs. Malgré une réélection en 2022, il n’obtient plus que 12 % d’intentions de vote s’il pouvait se représenter — contre 37 % de votes par conviction lors des précédentes élections. Un désintérêt qui va en grandissant, puisque six mois en arrière, les intentions de vote étaient encore de 17 %.
Pas d’héritier à la macronie ?
À l’issue de son passage à l’Élysée, 62 % des sondés estiment que le « macronisme » ne constitue pas un courant politique et 86 % d’entre eux estiment qu’il ne survivra pas à son départ. Là encore, 77 % de ses propres électeurs partagent cette impression. Un échec personnel auquel s’ajoute une douloureuse disparition idéologique.
Concernant les politiques publiques menées depuis 2017, 79 % des Français évaluent négativement l’action d’Emmanuel Macron sur les principaux domaines de la vie publique. Déjà élevé en 2021 (68 %), il a encore progressé de 11 points en quatre ans. Dans le même temps, le pouvoir d’achat est jugé comme étant mal géré par 88 % des répondants. L’éducation n’est pas en reste avec 83 % d’avis négatifs, comme l’environnement (75 %), l’immigration (85 %) et la sécurité (71 %). Cinq ans plus tard, la gestion de la crise sanitaire ne réussit toujours pas à convaincre les sondés qui, à 66 % l’estiment « mauvaise ».
À lire aussi
Conclusion, les Français rêvent de tourner la page et espèrent qu’Emmanuel Macron ne soit plus qu’un lointain souvenir. De fait, 83 % d’entre eux ne souhaitent pas qu’il conserve son rôle politique après 2027. Pour ce qui est de sa succession… Eh bien, les électeurs estiment qu’il n’a pas d’héritier. Même Gabriel Attal, autrefois largement cité, s’est finalement détaché de son mentor. Idem pour Edouard Philippe, que l’on entend publiquement discréditer les décisions du chef de l’État.
Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 5 et 6 novembre 2025. Elle repose sur un échantillon de 1 002 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
SONDAGE – Une enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro révèle que l’action et le bilan du chef de l’État sont massivement rejetés par le pays.
➡️ https://t.co/K3sndczK3R https://t.co/K3sndczK3R— Le Figaro Politique (@FigaroPolitique) November 6, 2025
- 10/11/2025 à 10:37dégage!! vite, on en veux pas de tes projets "abracadabrantesques" tu nous a mis le pays sans dessus dessous!! vat en vite!!
1 commentaire