Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est-il vraiment le « seul dirigeant à qui Poutine souhaite encore parler » ?

Publié par Gabrielle Nourry le 09 Mar 2022 à 12:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Stanislas Guerini, le délégué général de La République en marche était l’invité du Grand jury RTL LCI Le figaro ce dimanche 6 mars. Il est revenu sur la guerre en Ukraine et affirme qu’Emmanuel Macron est le seul chef d’État qui discute encore avec Vladimir Poutine.

>>> À lire aussi : Poutine sur le point de commettre l’irréparable ? Ses proches font des révélations assez inquiétantes

Vladimir Poutine a reçu 24 visites et appels de dirigeants

Le dimanche 6 mars, Stanislas Guerini a affirmé qu’Emmanuel Macron est le seul dirigeant avec qui Vladimir Poutine souhaite encore parler. Il a d’ailleurs réitéré ses propos le lundi 7 mars sur Public Sénat : « Aujourd’hui Emmanuel Macron c’est le seul chef d’État qui continue à parler avec Vladimir Poutine, à la demande de Poutine d’ailleurs, ça doit être noté » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’affirmation du délégué général de La République en marche est-elle vraie ? Si on regarde l’agenda de Vladimir Poutine qui est visible sur le site du Kremlin, c’est faux. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président russe a reçu 24 visites ou appels venant de l’étranger.

Parmi ces 24 échanges, seulement 4 ont eu lieu avec Emmanuel Macron. Vladimir Poutine s’est entretenu avec des pays amis tels que la Biélorussie, le Kazakhstan, la Syrie, le Venezuela ou encore la Chine. D’autres dirigeants tentent de jouer les médiateurs comme le président turc ou le Premier ministre indien qui ont téléphoné au président russe. Ce dernier a également reçu la visite du Premier ministre israélien.

Emmanuel Macron est un interlocuteur particulier

S’il y a eu moins d’échanges entre Vladimir Poutine et les Occidentaux, la ligne n’est pour autant pas totalement coupée. Le président russe s’est entretenu avec Charles Michel, le président du Conseil européen et Olaf Scholz, le chancelier allemand. En revanche, aucun appel direct n’a eu lieu avec Joe Biden.

Cependant, il est vrai qu’Emmanuel Macron a un rôle particulier depuis le début du conflit en Ukraine. Après le Premier ministre israélien, le président français est le chef d’État avec lequel Vladimir Poutine s’est le plus entretenu.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Plusieurs raisons expliquent le rôle tenu par le Président français : d’abord, la France est à la présidence du Conseil de l’Union européenne. Ensuite, les deux dirigeants se connaissent bien puisque Vladimir Poutine est le premier chef d’État qui a été reçu par Emmanuel Macron. Au total, depuis 2017, les deux hommes ont eu une quarantaine d’échanges téléphoniques et plusieurs rencontres.

>>> À lire aussi : « C’est du cynisme moral et politique » : Emmanuel Macron très cash sur l’attitude de Poutine