Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Michel Barnier en froid avec Emmanuel Macron ? Il balance sur leur relation

Publié par Gabrielle Nourry le 04 Oct 2024 à 10:36
relation barnier macron

Depuis la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, des tensions planeraient entre lui et Emmanuel Macron. Ce jeudi 3 octobre, le locataire de Matignon était invité sur le plateau de L’Événement sur France 2. L’occasion pour lui d’en dire plus sur sa relation avec le chef de l’État.

Michel Barnier, un Premier ministre qui divise

À l’issue des élections européennes durant lesquelles les Français ont placé le Rassemblement national en tête des votes, Emmanuel Macron a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale. Une décision qui a mené à la tenue de nouvelles élections législatives anticipées. Des élections à l’issue desquelles, le camp présidentiel a perdu sa majorité, entraînant la démission de Gabriel Attal.

Après avoir annoncé une trêve olympique, Emmanuel Macron a pris son temps pour nommer le successeur de Gabriel Attal. Une situation qui a particulièrement agacé l’opposition, à tel point qu’une procédure de destitution a été lancée par plusieurs personnalités de La France insoumise.

La vidéo du jour

Le 5 septembre dernier, Emmanuel Macron a finalement choisi de nommer Michel Barnier à ce poste. Un nouveau Premier ministre qui ne fait pas l’unanimité, surtout depuis qu’il a annoncé une hausse d’impôts. Une idée qui a fait bondir de nombreuses personnalités politiques comme Gérald Darmanin.

Alors qu’Emmanuel Macron a régulièrement affirmé sa volonté de ne pas augmenter les impôts depuis sa réélection, il serait finalement favorable à la proposition du Premier ministre. Si les deux hommes semblent s’accorder sur ce point, la relation entre Michel Barnier et le président serait plutôt synonyme de tensions.

Des tensions entre Emmanuel Macron et son Premier ministre

Depuis la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, de nombreuses rumeurs autour de tensions qui planeraient entre lui et Emmanuel Macron ont été évoquées. Il faut dire que les débuts de leur cohabitation ont été particulièrement compliqués. Des tensions ont notamment vu le jour autour de la formation du gouvernement.

Michel Barnier avait proposé une première liste qui avait été refusée par Emmanuel Macron en raison du trop grand nombre de républicains. L’ambiance entre le chef de l’État et le Premier ministre serait particulièrement tendue. Si Michel Barnier avait la sensation d’avoir bâti un gouvernement équilibré, le président n’aurait pas apprécié le manque de figures politiques du camp présidentiel.

« Il lui a présenté une ébauche de gouvernement et le président de la République lui a dit : ‘Ça ne correspond pas à l’idée que je me fais d’un gouvernement d’union nationale », expliquait le journaliste politique Julien Nény.

L’attitude d’Emmanuel Macron aurait exaspéré le Premier ministre. « Donc l’attitude de Michel aujourd’hui (annulations de rdv etc.) ça sert à dire à l’Élysée : ‘Si vous continuez à me faire chier, je vous laisse avec votre merde ! », poursuit le journaliste.

Malgré une ambiance tendue, Michel Barnier a travaillé à la composition d’un autre gouvernement après le refus d’Emmanuel Macron. Mais le Premier ministre était tellement agacé qu’il avait déjà écrit sa lettre de démission en cas de nouveau désaccord avec le président.

Michel Barnier en dit plus sur sa relation avec le chef de l’État

Ce jeudi 3 octobre, le chef du gouvernement était invité sur le plateau de L’Événement sur France 2 pour parler de la politique en France et à l’internationale. Durant cet entretien, Michel Barnier a précisé qu’il s’était entretenu la veille avec Emmanuel Macron au sujet du conflit au Proche-Orient.

Une révélation qui a attiré la curiosité de la journaliste Caroline Roux. Cette dernière en a profité pour interroger le Premier ministre sur sa relation avec le chef de l’État. « Sur un sujet comme celui-ci, vous avez évoqué le président de la République. Est-ce que vous vous autorisez une liberté de parole sur le domaine réservé du président, à savoir, la politique étrangère ? », lui demande-t-elle.

« Le président, il préside. Le gouvernement, gouverne », répond Michel Barnier, précisant qu’il travaille avec Emmanuel Macron « en bonne intelligence » puisque « c’est l’intérêt du pays qui compte ».

« Moi, j’ai été ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac, il travaillait aussi dans cet esprit-là. Il n’y a pas de problèmes, il y a beaucoup de fluidité », confie le locataire de Matignon. Michel Barnier explique qu’il n’hésite pas à donner son avis au président concernant la politique étrangère, comme c’est le cas avec le conflit au Proche-Orient.

« C’est le président de la République, donc je le respecte énormément« , a conclu le Premier ministre. Une déclaration qui devrait faire plaisir à l’époux de Brigitte Macron. La relation entre Emmanuel Macron ne semble donc pas être si tendue que ça. En revanche, Michel Barnier semble beaucoup moins apprécié son prédécesseur, Gabriel Attal.

Il n’a pas hésité à l’humilier lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. La relation entre l’ancien et le nouveau Premier ministre est visiblement particulièrement tendue…