Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« J’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine » : Cette déclaration inattendue d’Emmanuel Macron divise

Publié par Elodie GD le 25 Juil 2025 à 13:46

La décision d’Emmanuel Macron marque un profond tournant diplomatique et remet en perspective les relations entre la France et Israël.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président de la République se positionne

La suite après cette vidéo

Un communiqué qui fait réagir. Le président de la République a posté, ce 24 juillet au soir, un communiqué diplomatique décisif dans ses rapports avec Israël et la Palestine. À travers le texte publié sur X et s’étendant sur deux pages, Emmanuel Macron reconnaît officiellement l’État de Palestine. Une décision qui ne manque pas de surprendre, le président français ayant affiché une étonnante complicité avec Benyamin Nétanyahou au cours des derniers mois.

La suite après cette publicité

« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine », commence-t-il. Afin de marquer sa position, l’époux de Brigitte Macron projette une annonce officielle en septembre prochain, lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New-York.

À lire aussi

Cette décision inattendue d'Emmanuel Macron
Instagram : @emmanuelmacron
La suite après cette publicité

« L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue », poursuit-il, fustigeant par la même occasion le blocage de l’aide humanitaire par Israël qui empêche les associations d’intervenir auprès des civils affamés, traumatisés, blessés, voire mourants. « Il faut immédiatement un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza. Il faut également garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza », écrit encore le président français.

La suite après cette publicité

De fortes réactions divisées

« Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient ». La conférence internationale qui se tiendra à New-York en septembre prochain sera l’occasion pour les pays reconnaissant l’État de Palestine de s’accorder sur la marche à suivre pour secourir les civils.

À lire aussi

Dans ses colonnes, 20 Minutes précise que 142 pays ont déjà suivi le même chemin que la France, tandis que les États-Unis de Donald Trump restent « fermement opposés à toute reconnaissance unilatérale ».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La pilule n’est évidemment pas passée auprès d’Israël, dont le vice-Premier ministre a réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, les qualifiant de « tache noire dans l’histoire française et d’aide directe au terrorisme ». Il poursuit en assurant que sa décision « risque de créer un autre proxy iranien, tout comme Gaza l’est devenu », ce qui serait « une rampe de lancement pour anéantir Israël – et non pour vivre en paix à ses côtés ».

À l’inverse, l’initiative de l’Élysée est applaudie par le vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). « Cette position reflète l’attachement de la France au droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de notre État indépendant », écrit à son tour Hussein al-Cheikh.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité