Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« On va l’obliger… » Louis Boyard en pleine polémique après avoir trouvé le numéro de Gabriel Attal !

Publié par Jessy Wuylens le 21 Août 2024 à 16:58

Les Jeux olympiques sont terminés, et les politiques l’ont bien compris. C’est le grand retour de celui qui criera le plus fort, celui qui accédera au pouvoir ou encore celui qui parviendra à destituer Emmanuel Macron… Et Louis Boyard n’est pas le dernier à s’exprimer.

Et quand il s’agit de faire polémique, l’Insoumis n’est pas en reste. Le 19 août 2024, il publie une vidéo dans laquelle il indique avoir le numéro de Gabriel Attal, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Le député du Val-de-Marne est depuis accusé de vouloir harceler l’actuel Premier ministre.

Louis Boyard prêt à harceler Gabriel Attal pour une réforme ?

Souvenez-vous peu de temps avant la dissolution de l’Assemblée nationale, Gabriel Attal avait fait plusieurs annonces. Parmi elles, une réforme qui consiste à donner une gratification aux lycéens des voies professionnelles qui effectuent des stages.

La vidéo du jour

Et la promesse de Gabriel Attal était claire : les lycéens devaient être payés à la fin du mois de juillet. Une promesse tenue ? A priori non, puisque sur X, Louis Boyard sort les crocs.

Dans une vidéo, le député du Val-de-Marne indique avoir « le numéro de Gabriel Attal » en ajoutant que c’est « une carte à jouer pour les lycéens de la voie professionnelle » .

Selon lui, ces derniers n’ont pas été payés. Il se propose donc d’être « le facteur » et de transmettre les commentaires des internautes. Cependant, cela peut vite être de l’ordre du harcèlement.

Louis Boyard prêt à harceler Gabriel Attal ?
Capture d’écran : @LouisBoyard / X

Pourquoi cela pourrait être considéré comme du harcèlement ?

Malgré une « lutte contre le harcèlement » partagée, semble-t-il, par la grande majorité des députés, Louis Boyard ne semble pas à la page. L’élu de La France Insoumise semble évidemment oublier que le harcèlement relève, entre autres, de l’envoi répété de messages « ayant pour but de troubler votre tranquillité » comme le rappel le site du Service Public. « On va l’obliger à se positionner » indique d’ailleurs le député dans sa vidéo.

Louis Boyard prêt à harceler Gabriel Attal ?
Capture d’écran : @LouisBoyard / X

Le député défend les lycéens… Mais était contre la réforme !

Sur les réseaux sociaux, les politiques d’oppositions ont rapidement dénoncé les actions de Louis Boyard. « Chaque jour, LFI franchit une nouvelle ligne rouge » a tweeter le député Antoine Armand (Renaissance). De son côté, Nicole Belloubet a screené le SMS envoyé à Louis Boyard dans lequel elle affirme que « la gratification a bien été versée à tous les lycéens » . Les vacances des politiques devrait être un moment de calme, et Louis Boyard a visiblement fait le choix de ne pas en prendre.

En publiant cette vidéo, le député était persuadé de créer la polémique. Mais cela se retourne contre lui. En effet, l’Insoumis défend aujourd’hui les lycéens sur une réforme à laquelle il était opposé. En mai 2023, il a notamment signé une tribune contre la rémunération des lycéens de la voie professionnelle.

« Je compte en faire une sélection »

Mais revenons plutôt à ces accusations de harcèlement. Après plusieurs messages sur les réseaux sociaux du groupe Renaissance et même du Rassemblement national, Louis Boyard a décidé de répliquer. « Je vois les Macronistes et le RN terrifiés à l’idée que j’envoie des milliers de SMS à Gabriel Attal. Rassurez-vous, ça n’a jamais été mon intention. Je compte évidemment en faire une sélection » . Mais sélection ou non, cela pourra malgré tout constituer un acte de cyberharcèlement s’il est répété et non désiré par Gabriel Attal.