Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Un ministre et sa femme se font euthanasier ensemble

Publié par Gabrielle Nourry le 19 Fév 2024 à 11:26

Le lundi 5 février, un ancien Premier ministre a rendu son dernier souffle avec sa femme. Tous les deux âgées de 93 ans, ils avaient fait le choix d’avoir recours conjointement à l’euthanasie. Une histoire terriblement émouvante.

À lire aussi : Euthanasie d’un célèbre journaliste de TF1 : Annonce choc

Un ministre met fin à ses jours avec sa femme

Alors qu’un ministre a récemment quitté son poste, car le salaire ne lui permettrait plus de subvenir à ses besoins, une autre histoire bouleversante nous parvient des Pays-Bas. L’ancien Premier ministre néerlandais Dries van Agt a fait le choix de mourir par euthanasie.

Mais il n’a pas réalisé ce geste seul. En effet, lui et son épouse, Eugenie van Agt-Krekelberg, ont décidé de partir main dans la main le lundi 5 février 2024. Ils étaient tous les deux âgés de 93 ans. C’est le centre de recherches Rights Forum qui a annoncé cette nouvelle.

euthanasie ministre

Le directeur de ce centre précise que les deux époux, mariés depuis plus de 70 ans, étaient tous les deux, très malades. Mais ils « ne pouvaient pas vivre l’un sans l’autre ». Dries van Agt a été Premier ministre des Pays-Bas entre 1977 et 1982. Victime d’une hémorragie cérébrale en 2019, il était depuis très affaibli.

À lire aussi : Touchée par un Covid long, elle va se faire euthanasier

L’euthanasie de couple, un phénomène émergent

Alors que plusieurs personnalités françaises luttent pour la légalisation de l’euthanasie et du s*icide assisté, les Pays-Bas font matière de précurseur. Les Pays-Bas sont les premiers au monde à avoir légalisé cette pratique, qui est bien entendu soumise à de nombreuses conditions.

Pour manifester ce droit, il faut que les patients témoignent de souffrances insupportables pour lesquelles aucune perspective de soulagement n’est possible. Par ailleurs, ils doivent exprimer un désir de m*rt depuis un certain temps.

Depuis 2020, l’euthanasie en couple a émergé dans le pays. Cette année-là, 13 couples ont décidé de mettre fin à leurs jours. Depuis, le nombre augmente chaque année. En 2022, 29 couples sont partis ensemble.

À lire aussi : Elle fait le choix de l’euthanasie à cause d’une prothèse vag*nale trop douloureuse

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.