Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Plus personne n’ose parler » : Les ministres sèchement recadrés par Emmanuel Macron

Publié par Gabrielle Nourry le 12 Nov 2021 à 19:01

Emmanuel Macron aurait recadré les membres du gouvernement, suite aux dérapages de certains ministres qui ont agacé le Président ces dernières semaines. Les ministres sont donc priés de s’en tenir à leur action.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Ce moment où Emmanuel Macron a fondu en larmes devant tout le monde… (vidéo)

Emmanuel Macron agacé par les agissements de certains ministres

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ces dernières semaines, le Président s’est agacé de voir ses ministres se disperser. En cette rentrée, plusieurs ministres dont Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer ont notamment publié des livres.

Certains membres du gouvernement ont également lancé leur propre courant politique, à l’instar de Territoire de progrès, parti codirigé par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement. « On observe une envie de lumière chez certains, la peur de l’après chez d’autres » , indique un collaborateur de l’Elysée.

La suite après cette publicité

Des initiatives qui n’ont pas plu à Emmanuel Macron. « Les membres du gouvernement n’ont pas vocation à créer des chapelles ou à être dans le narcissisme et la recherche de différence » , a-t-il rappelé en Conseil des ministres.

À lire aussi

Les membres du gouvernement n’osent plus parler

La consigne passée est claire : « Quand un ministre parle dans les médias, c’est pour s’exprimer sur les sujets liés à son périmètre d’action ou son actualité, pas pour faire du bla-bla » , a rapporté un conseiller de l’Elysée dans Le Parisien.

Comme l’aurait résumé le président de la République : « On n’est pas là pour faire du bruit avec la bouche » . Emmanuel Macron n’a pas apprécié les sorties politiques de certains ministres, à cinq mois de l’élection présidentielle. Les membres du gouvernement sont invités à éviter : « la tentation de l’autosatisfaction, la tentation de l’inaction, et la prise de parole désordonnée » .

La suite après cette publicité

« Plus personne n’ose parler, particulièrement depuis le recadrage de Macron. On est tous le doigt sur la couture du pantalon. C’est l’autocensure ! » , a confié un collaborateur ministériel. Des propos confirmés par un secrétaire d’Etat : « À ce rythme-là, on ne va bientôt plus pouvoir rien dire » .

emmanuel Macron ministre

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron candidat ? Cette grosse bourde durant les commémorations du 11 novembre (vidéo)