Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Le nouveau ministre de l’Économie félicite Bruno Le Maire pour son bilan alors que la dette a explosé… (vidéo)

Publié par Jeanne Ferry le 23 Sep 2024 à 15:54

La vie politique française connaît quelques rebondissements. Après avoir été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron il y a quelques jours, Michel Barnier vient de composer son gouvernement.

Ce samedi 21 septembre 2024, il a dévoilé son nouveau gouvernement avec Antoine Armand comme nouveau ministre de l’Economie. Et lors de sa passation de pouvoir avec Bruno Le Maire, il a eu une petite phrase étonnante comme vous pouvez le voir dans la séquence en vidéo ci-dessous :

Antoine Armand nouveau ministre de l’Economie

Dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier dévoilé ce samedi 21 septembre 2024, Antoine Armand, 33 ans, a été nommé ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et a pris la place de Bruno Le Maire.

Après sept ans à la tête de Bercy, ce dernier a fait ses adieux le 22 septembre 2024 lors d’une cérémonie de passation. Il a profité de l’occasion pour revenir sur son bilan et a évoqué l’attractivité de la France, les nouvelles ouvertures d’usines, et la baisse du chômage.

Bruno-Le-Maire-et-antoine-armand-nouveau-ministre.jpg
© DR

En guise de cadeau de départ, Bruno Le Maire a offert à son successeur un makila basque, un bâton traditionnel symbolisant la protection. « Le makila est un bâton de marche, il t’aidera à franchir les cols », a-t-il expliqué à Antoine Armand. « Mais c’est aussi une arme de défense pour affronter les nombreux périls que tu rencontreras sur ton chemin. » Avec un peu d’humour, il a ajouté : « Je préfère te le dire tout de suite, pas de pouvoir magique. Tu ne trouveras pas de recette miracle dans mon bureau pour rétablir les comptes publics ! »

Cette petite phrase qui n’est pas passée inaperçue

De son côté, Antoine Armand a chaleureusement remercié son prédécesseur et s’est dit « chanceux d’hériter d’un tel bilan ». Une déclaration qui a fait tiquer certains observateurs, étant donné les critiques autour du bilan économique de Bruno Le Maire, marqué par un déficit public toujours en hausse et une dette qui s’aggrave.

Bruno-Le-Maire-et-antoine-armand-nouveau-ministre.jpg
© Capture d’écran Franceinfo

Malgré cela, Antoine Armand a affirmé qu’il comptait continuer sur la lancée de son prédécesseur, en mettant l’accent sur la souveraineté alimentaire, énergétique, industrielle et technologique de la France.

Parmi ses priorités, il a également cité l’urgence climatique et a souligné la nécessité de « faire advenir un modèle qui combine croissance, baisse des émissions et protection de la biodiversité ». Enfin, il a réaffirmé sa volonté de garantir des salaires décents pour tous les travailleurs, ajoutant ensuite : « Cela sera notre cap. »