Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

« C’est à mon tour » : Atteint de la maladie de Charcot, il lance un appel à l’aide pour son fils !

Publié par Jessy Wuylens le 10 Sep 2024 à 8:24

Sur LinkedIn, la page « Les Invincibles » aide et met en avant les personnes atteintes de la maladie de Charcot. Et récemment, le réseau social a permis à un père de famille de lancer un appel à l’aide pour son fils. Pour s’occuper de son papa, le jeune homme avait oublié d’envoyer son dossier complet à l’EFREI, Grande école du numérique. Après les nombreux sacrifices de son fils, ce papa a donc voulu secouer la plateforme LinkedIn pour permettre à son enfant de rejoindre la formation qu’il convoite !

Maladie de Charcot papa appel à l'aide
Source : Les Invincibles / LinkedIn | Crédit : Ludovic Besombes

Atteint de la maladie de Charcot, il lance un appel à l’aide pour son fils sur LinkedIn

La vidéo du jour

L’histoire de son papa et de son fils est bouleversante. Depuis ses 11 ans, Robin s’occupe de son papa atteint de la maladie de Charcot. Dans chaque moment du quotidien, Ludovic peut compter sur le soutien moral et physique de son fils. Mais le président de l’association « Les Invincibles », qui lutte pour la visibilité des personnes atteintes de la maladie de Charcot, a décidé d’utiliser son réseau LinkedIn pour lancer un appel à l’aide. Car après toutes ces années à s’occuper de son papa, Robin oublie parfois de penser à lui et à son avenir. Et cela a eu des conséquences : le jeune homme n’a pas renvoyé son dossier d’inscription à l’EFREI à temps. L’homme a donc cherché à rentrer en contact avec le Directeur Général de l’école, pour lui demander une seconde chance.

Sur LinkedIn, le papa qui lutte contre la maladie de Charcot ne raconte plus seulement son histoire, mais celle de son fils… De son aidant ! Robin a eu son bac et il est accepté à la formation de son choix : l’EFREI – Grande école du numérique. Mais pendant les vacances, Robin met de côté son ordinateur, ses amis et l’administratif pour se concentrer sur son papa. Ils partent tous les deux en vacances, en oubliant le délai d’envoi du dossier. Il est donc trop tard pour Robin. « J’aimerais dire à Frédéric (le DG d’EFREI) que, dans un contexte personnel très particulier, chacun a le droit à une seconde chance » indique-t-il. Il insiste notamment sur le fait que Robin n’a pas la mention : « je suis aidant familial » écrit sur son front.

Maladie de Charcot message Linkedin
Source : Ludovic Besombes

Le Directeur Général de l’école lui répond !

Sur LinkedIn, Ludovic poursuit en rappelant qu’en France, 500 000 enfants et étudiants sont aidants. Et, tout comme ceux qui s’occupent d’une personne atteinte de la maladie de Charcot, être aidant ne se voit pas. Les difficultés auxquelles peut être confronté un aidant reste invisibles. Ici, le temps consacré au papa l’empêche de trouver du temps pour envoyer son dossier dans les temps. Si la relation entre ce père atteint de la maladie de Charcot et son fils est magique, le geste du père n’est pas vain. Dans les commentaires, le Directeur Général de l’école lui répond en personne.

Maladie Charcot message LinkedIn
Source : Ludovic Besombes / LinkedIn

Face aux nombreux partages et commentaires, le Directeur général d’EFREI a pu prendre connaissance du message de Ludovic. Et face au désarroi du papa qui souffre de Charcot, Frédéric Meunier prend les choses en main. « Bonjour Ludovic. Le réseau a bien fonctionné… Je vous contacte par messagerie puis mail par la suite » indique le DG dans un simple commentaire. Il semble donc que la situation soit débloquée pour Robin. Et d’un « papa malheureux » , Ludovic sera assurément un père chaque jour un peu plus fier de son enfant.