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Nasdas escroc à la carte bancaire ? Les internautes dénoncent une arnaque // Droit de réponse.

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 21 Juin 2024 à 13:28

Mise à jour le 16/09/2024. Droit de réponse à la demande du concerné :

« Le 21 juin 2024, un article signé par Andrianaivo RAOELIJAONA, intitulé « Nasdas escroc à la carte bancaire? Les internautes dénoncent une arnaque », était publié sur le site www.letribunaldunet.fr.

L’article se propose de traiter de la polémique entourant le partenariat mis en œuvre entre l’application de paiement LAYMOON et deux influenceurs (Nasdas et HMI) qui souhaitaient, dans le cadre d’un jeu-concours, mettre à la disposition gratuite et sans frais de leurs abonnés, une cagnotte  d’un montant total de 100.000 euros.

L’opération projetée consistait, pour les internautes, à télécharger l’application LAYMOON et à y accéder en inscrivant les codes donnés par les influenceurs sur leurs réseaux sociaux, leur permettant ainsi, en fonction de leur rapidité, d’accéder à des enveloppes de sommes spécifiques.

Cette opération, inédite, s’inscrivait dans la volonté de LAYMOON de mieux sécuriser les opérations déjà menées par les influenceurs (consistant à offrir leurs coordonnées bancaires en ligne), en leur évitant tout risque de fraude et de détournement de leurs informations personnelles.

Contrairement à ce que laisse entendre l’article, les personnes souhaitant participer à ce jeu-concours n’étaient nullement contraintes de créer un compte LAYMOON, et par conséquent de souscrire à un abonnement payant à cette application, qui offre par ailleurs des services bancaires en ligne.

La seule condition pour pouvoir participer à l’opération était de télécharger l’application et d’y insérer, dans un onglet spécifique visible, les mots de passe qui devaient être transmis par les influenceurs. Une fois ces données  inscrites, le participant pouvait procéder à un virement vers le compte bancaire de son choix, qui pouvait être de n’importe quelle banque. Ces éléments, qui figurent dans le règlement du jeu-concours accessible sur le site internet de l’application, ont été rappelés par les influenceurs dans leurs communication de manière parfaitement claire et transparence.

L’opération n’a jamais eu pour objet de « forcer » les internautes à souscrire à un abonnement payant à LAYMOON, ni les à contraindre à utiliser les services offerts par l’application, l’opération étant gratuite et libre de toute souscription. Cette absence d‘obligation de souscription a d’ailleurs été constatée par un commissaire de justice mandaté à cet effet.

La vidéo du jour

L’accusation d’ « arnaque », relayée par l’article en cause n’a donc aucun fondement et surtout aucun sens : aucun abonné ne s’est vu contraint de payer pour participer à l’opération, contrairement à ce que prétend l’article.

LAYMOON  opère dans un environnement juridique extrêmement contraint, et s’est assuré de la préservation non seulement de la confidentialité des données personnelles des participants, mais également de la parfaite régularité de l’opération avant sa mise en œuvre. 

Pour preuve qu’aucune fraude n’a été constatée, il est rappelé que seuls 0,3 % des personnes ayant téléchargé l’application sur la période du jeu-concours ont souscrit un abonnement. Afin d’éviter que ces nouveaux abonnés aient cru que cette souscription était obligatoire, LAYMOON a décidé d’office de les rembourser intégralement  de leurs frais d’ouverture de compte ».

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Alors qu’il devait donner les codes de sa carte bleue, Nasdas a décidé d’agir autrement. Un revirement de situation qui a provoqué la colère de ses abonnés sur Snapchat. Ils ont ainsi dénoncé la supercherie de l’influenceur.

Originaire de Perpignan, l’influenceur franco-algérien Nasdas a fait le buzz en levant le voile sur son quotidien dans le quartier. En effet, le jeune homme de 28 ans est l’un des snapchatteurs les plus prolifiques en ce moment.

Sur Snapchat, il est à la tête d’une communauté de plus de 7 millions de followers. Et à chacune de ses publications, il cumule plus d’un million de vues.

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Il ne fait aucun doute que Nasser Sari, de son vrai nom, est une star des réseaux sociaux. Et apparemment, le jeune père de famille a décidé d’en profiter.
En effet, il aurait essayé de tirer son épingle du jeu en annonçant offrir 100 000 euros à ses abonnés via sa carte bancaire. On vous dit tout !

Nasdas fait faux bond à ses abonnés

La première opération a été couronnée de succès pour l’influenceur. Il s’agit de fournir les codes d’une carte bancaire sur Snapchat. Les abonnés les plus rapides peuvent donc s’offrir ce qu’ils veulent avec la somme de 100 000 euros.
Et cela a suscité un véritable engouement. En effet, le nombre de ses followers a grimpé en flèche.

Ainsi, Nasdas a décidé réitérer l’expérience. Il avait en effet annoncé un nouveau concours auquel tous ses fans pouvaient participer. Le principe est le même : être le plus rapide pour obtenir les codes de sa carte bleue. Et ce dimanche 16 juin 2024, il devait les donner.

Seulement, le célèbre snapchatteur était aux abonnés absents le jour J. De quoi agacer les internautes. Et comme on pouvait s’y attendre, ils ont exprimé leur mécontentement sur X (ex-twitter).

« Et si la carte de Nasdas était juste une hallucination collective »

« Valérie Pécresse en train d’actualiser la story snap de Nasdas »

« Il se fait quatre millions de bénéfices »

D’ailleurs, les abonnés de Nasdas n’étaient pas au bout des mauvaises surprises. En effet, ils étaient loin de s’attendre à la décision prise par l’influenceur.
Dans un premier temps, il a annoncé que l’opération devait être reportée pour raisons techniques, ce qui est peut-être compréhensible.

Nasdas
Nasdas @ Instagram

Cependant, le snapchatteur a finalement décidé de ne pas donner les codes de sa carte bleue. À la place, il a proposé à ses millions de fans d’ouvrir un compte bancaire. Il pourra ensuite effectuer des virements sur ces comptes.
Et pourtant, l’intéressé serait en collaboration avec la banque en question (Laymoon, ndlr).

De plus, chaque follower devra débourser pas moins de 17 euros pour l’ouverture d’un compte. En faisant le calcul, bon nombre d’internautes ont découvert le pot aux roses.
Avec ses millions d’abonnés, Nasdas pourrait en effet se faire un paquet d’argent sur leur dos. De ce fait, ils ont dénoncé l’arnaque sur le réseau social X.

« L’arnaque de la nouvelle génération qui croit en ces influvoleurs, quelle honte absolue »

« C’est lui qui va gagner 100 000 euros au final »