AstraZeneca : La bonne nouvelle qui vient de tomber
L’accord trouvé entre AstraZeneca et l’Union européenne met fin à la procédure judiciaire lancée en printemps dernier. Le laboratoire anglo-suédois était accusé d’avoir trop tardé sur la livraison des doses de vaccin anti-Covid.
>>> À lire aussi : Israël : Malgré une forte vaccination, un inquiétant record quotidien de cas de Covid-19 enregistré
Un accord à 300 millions de doses d’AstraZeneca
Au printemps dernier, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca avait été accusé par l’UE d’avoir envoyé tardivement des doses de vaccin anti-Covid. Ce vendredi marque la fin d’un procès judiciaire. L’accord trouvé concerne l’approvisionnement des doses pour les 27 États membres.
Les termes du contrat : la livraison en plusieurs étapes d’un total de 200 millions de doses avant la fin du premier trimestre 2022. Ceci pour compléter la livraison de 100 millions de doses envoyées aux États le 30 juin dernier. En effet, la Commission européenne a conclu que le contrat, établi il y a un an, faisait référence à 300 millions de doses.
Le géant pharmaceutique a accepté et confirmé cet accord donc clôture le procès devant la justice Belge. Les relations entre l’UE et l’anglo-suédois ont terni quelque peu leur image par ce retard de livraison. Les pays s’étaient engagés dans une course contre la montre pour vacciner le maximum de personnes, avant l’arrivée des variants.
Le mécanisme Covax
Les 200 millions de doses de vaccin anti-covid ne seront pas toutes envoyées en même temps. Selon l’accord établi, les États membres recevront 60 millions de doses au 30 septembre 2021, 75 millions au 31 décembre 2021 et une dernière livraison de 60 millions de doses au 31 mars 2022 au plus tard.
Cet accord va également permettre aux pays européens de continuer l’approvisionnement de doses à l’étranger via le mécanisme Covax. Cette opération prévoit de fournir cette année les vaccins anti-covid à 20% de la population dans 200 pays différents à travers le monde.
AstraZeneca fait partie des quatre vaccins homologués au sein de l’Union européenne avec Pfizer/BioNTech, Moderna et l’américain Johnson & Johnson.
>>> À lire aussi : Vaccination obligatoire : Un pompier s’installe sur un toit pour s’opposer (vidéo)