Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

AVC : La science dit qu’une bonne hygiène bucco-dentaire permet de l’éviter

Publié par Andri R le 15 Nov 2025 à 9:33

D’habitude, quand on parle des facteurs qui accentuent l’AVC, on pense surtout au tabagisme, à l’alcool et à l’obésité. Mais cette fois, des experts préconisent une santé bucco-dentaire irréprochable si on veut l’éviter. Comment expliquer ce lien aussi improbable ? D’ailleurs, peut-on se fier à ce que disent ces scientifiques ?

La suite après cette publicité

Une étude de grande envergure sur l’AVC !

Ce n’est pas la première fois que les scientifiques s’intéressent au lien entre l’hygiène des dents et l’AVC. En 2023, les japonais ont démontré qu’avoir des caries augmente le risque de démence. C’est particulièrement le cas des maladies des gencives, qui se propagent un peu partout. Elles finissent même par accélérer le déclin cognitif !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Au sein de l’université de Caroline du Sud, aux États-Unis, des chercheurs ont confirmé la théorie. Ils ont centré leur étude sur la parodontite, une infection qui touche surtout les gencives. Selon leurs dires, des caries dentaires mal soignées accélèrent l’AVC. Ils ont détaillé leur analyse dans la revue scientifique Neurology Open Access.

La suite après cette publicité

Afin d’éviter les biais dans l’analyse, les scientifiques ont rassemblé 5 986 adultes âgés d’environ 63 ans. Tous les sujets avaient une santé bucco-dentaire irréprochable et ne présentaient aucun signe d’AVC. Pendant 21 ans, ils ont suivi l’état de santé de ces personnes. Une idée de génie qui leur a valu des résultats surprenants !

À lire aussi

Les scientifiques confirment les faits !

La suite après cette publicité

Au terme de l’étude, les scientifiques ont catégorisé leurs sujets en trois classes. La première regroupe les personnes qui n’ont aucun problème au niveau des dents. Viennent ensuite ceux qui ont contracté la maladie gingivale, la parodontite. Enfin, nous avons ceux qui souffrent de caries, en plus de la parodontite.

Parmi ceux du premier groupe, seuls 4,1 % d’entre eux ont subi un AVC. La proportion s’élève à 6,9 % et 10 % dans le deuxième et le troisième groupe. Cela montre que la corrélation existe réellement entre l’accident vasculaire cérébral et les caries. Par contre, les experts ne peuvent pas encore dire que le lien est indéniable.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Ainsi, les experts ont considéré d’autres paramètres comme le tabagisme, ou encore le mode de vie. Mais le constat reste le même. Les risques d’avoir un AVC augmentent à mesure que la santé bucco-dentaire de la personne est négligée. En fait, les chiffres sont nettement plus graves, avec 44 % de risques chez ceux qui ont une maladie gingivale. Cela s’élève même à 86 % chez ceux qui ont une maladie plus grave !

Peut-on réduire le risque de subir un AVC ?

Le Dr Souvik Sen, l’homme qui dirige l’étude, déclare : « Nous avons constaté que les personnes souffrant à la fois de caries et de maladies des gencives présentaient un risque d’AVC presque deux fois supérieur à celui des personnes ayant une bonne santé bucco-dentaire, même après avoir pris en compte les facteurs de risque cardiovasculaires ».

La suite après cette publicité

Néanmoins, une question se pose : comment une maladie dentaire peut-elle conduire à un AVC ? En fait, c’est assez simple, puisque notre bouche est la porte d’entrée vers la plupart de nos organes. Ainsi, les bactéries peuvent aussi en profiter pour s’incruster où elles le veulent. Des caillots sanguins peuvent alors survenir partout sur le corps !

Afin d’éviter la pire des situations, des gestes simples suffisent. Le premier, bien sûr, est de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Il faut aussi consulter un dentiste au moins deux fois par an. Le professionnel va alors donner un traitement, sinon des conseils avisés !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *