Une bouteille d’eau empoisonnée a tué un homme et oblige les médecins à émettre un sérieux avertissement
Elles sont pratiques, écologiques et peu coûteuses, mais on dirait que toutes les bouteilles d’eau ne sont pas fiables. Une en particulier aurait provoqué la mort d’une personne sans qu’aucun médecin s’en aperçoive ! Toutefois, les professionnels de santé ont pu l’identifier afin qu’elle ne fasse plus d’autres victimes !
Le marché de la bouteille d’eau ne cesse de se développer !
Depuis plusieurs décennies, la préservation de la planète est devenue une des priorités de tout le monde. Il faut dire qu’avec le réchauffement climatique, la destruction de nos forêts et de nos océans, notre terre va mal ! Nos autorités nous recommandent alors de réduire autant que possible nos déchets plastiques.
Aujourd’hui, presque personne n’utilise plus les bouteilles d’eau jetables. À leur place, on préfère ceux en verre, en aluminium, en métal et en plastique, qu’on peut utiliser à plusieurs reprises. Cette pratique semble se généraliser partout dans le monde, produisant une explosion des ventes. Ce marché pourrait générer un flux de 12,61 milliards de dollars d’ici 2030.
À première vue, cela semble être une bonne idée. D’autant plus que les contenants en plastique mettent un temps fou avant de disparaître complètement. Mais un cas médical des plus étonnants semble être sur le point de renverser cette tendance. En effet, un homme aurait été victime d’empoisonnement à cause de sa bouteille en acier !
À lire aussi
Un mystérieux cas a consterné les médecins !
D’après le média Daily Mail, la victime en question vit à Taïwan depuis plusieurs années. Un jour, il a commencé à se sentir mal et a demandé des conseils auprès de son médecin. Celui-ci lui recommande de faire des analyses sanguines pour en avoir le cœur net. Résultat : il est victime d’un empoisonnement au plomb.
Au début, ses médecins n’ont pas pu trouver la cause de sa maladie. Mais en observant ses manières, ils se rendent compte qu’il utilise toujours la même bouteille pour boire quelque chose. D’après leur patient, il ne se sépare jamais du contenant en acier inoxydable quand il va travailler. Il y met toutes sortes de breuvages, depuis le café jusqu’aux boissons gazeuses !
À lire aussi
Pour les médecins, la bouteille est le seul lien avec son empoisonnement au plomb. Selon leurs dires : « Le thermos a peut-être été utilisé pendant une longue période et, en particulier, les toxines générées lors de la consommation de boissons gazeuses telles que le cola ont pu pénétrer dans le corps ».
Qu’est-il arrivé avec cette bouteille ?
En observant la bouteille de plus près, les médecins constatent qu’elle est déjà rouillée. Depuis, les professionnels de santé ont lancé une alerte quant à cet accessoire apparemment inoffensif. Janilyn Hutchings, une experte en sécurité alimentaire, a donné de plus amples explications.
Selon ses dires : « Cela peut paraître évident, mais les bouteilles d’eau réutilisables ne sont pas éternelles. Avec le temps, l’eau, et surtout les boissons acides comme la limonade, dégradent lentement le matériau qui les compose ».
Elle ajoute aussi : « Si vous nettoyez ou désinfectez votre bouteille d’eau en utilisant des méthodes qui ne sont pas approuvées pour le matériau ou la bouteille d’eau avec laquelle vous travaillez, cela signifie que vous pouvez accidentellement endommager l’intégrité structurelle de cette bouteille ».