Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un champignon qui « dévore de l’intérieur » se répand dangereusement ! Des médecins lancent l’alerte à propos de « millions de vies menacées »

Publié par Andri R le 22 Juin 2025 à 4:26

Le Dr Vyas, de l’Université de Columbia, aux États-Unis, déclare que nous vivons actuellement dans une époque très sombre. Cet expert en maladies infectieuses déclare : « Ce n’est pas de la science-fiction. Ces infections sont réelles et nous ne sommes pas prêts ». En cause, un champignon qui gagne du terrain comme une moisissure impatiente !

La suite après cette publicité

Des chercheurs de l’Université de Manchester ont également réalisé une étude préliminaire. Dans leur rapport, publié le 7 mai dernier, ils mettent en garde contre le champignon Aspergillus Fumigatus. En ce moment, il a déjà élu domicile dans de nombreux pays, dont ceux de l’Europe et les États-Unis.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Mais pourquoi tout ce remue-ménage à cause d’un seul champignon ? Selon ces scientifiques, il est capable de détruire les tissus humains et de tuer ses victimes. Par ailleurs, les conditions actuelles sont favorables à son expansion. Voici alors ses caractéristiques et les réflexes à adopter afin d’éviter une tragédie !

Un rapport terrifiant concernant ce champignon !

À lire aussi

En réalité, le champignon est présent dans de nombreuses zones de notre maison. Mais jusqu’à présent, il a fait très peu de victimes. Sauf que d’après le Dr Vyas et son équipe, les cas d’infections fongiques ne cessent de s’accroître ces dernières années. La cause, bien sûr, est Aspergillus fumigatus, qui se développe très rapidement à cause du réchauffement climatique !

La suite après cette publicité

Dans leur rapport, les scientifiques déclarent que ce champignon pourrait carrément changer le visage du monde. Le Dr Norman van Rhijn, co-auteur de l’analyse, déclare : « Il est question de centaines de milliers de vie et de changements dans la répartition des espèces ». Avant d’ajouter : « Dans 50 ans, les endroits où les champignons pousseront et la manière dont les gens seront infectés n’auront rien à voir avec aujourd’hui ».

Il termine en disant : « Les champignons ne font pas l’objet de beaucoup de recherches par rapport aux virus et aux parasites, mais ces cartes montrent que les infections fongiques affecteront probablement la plupart des régions du monde dans le futur. Il est primordial de sensibiliser sur ce sujet et de développer des traitements efficaces ».

La suite après cette publicité

Quels dangers Aspergillus fumigatus cache-t-il ?

Bien sûr, personne n’irait consommer directement ce champignon, vu que c’est un véritable poison ambulant. Mais le vrai danger se trouve dans ses spores. Il s’agit de ses cellules de reproduction, des éléments invisibles à l’œil nu qui se répandent dans l’atmosphère. Et à mesure que nous les inhalons, nous nous exposons à une maladie appelée aspergillose.

À lire aussi

D’habitude, cette infection ne touche que les personnes immunodéprimées. Ceux dont le système immunitaire n’est plus au top de sa forme doivent donc faire très attention ! Les spores du champignon commencent par provoquer de gros dégâts au niveau des poumons. Ensuite, ils s’attaquent aux autres organes, surtout le cerveau !

La suite après cette publicité

Les chercheurs ont réussi à établir une liste des personnes qui doivent absolument éviter cette infection. En premier lieu, nous avons ceux qui ont déjà reçu une greffe d’organe, avec un taux de survie de 59 %. Viennent ensuite ceux qui ont reçu des cellules souches. Seuls 25 % d’entre eux ont réussi à guérir de l’aspergillose !

Afin de se protéger de ce champignon, il faut faire en sorte de respirer un air sain. L’utilisation d’un filtre est donc essentielle ! Pour les personnes fragiles, il vaut mieux consulter un médecin aussi souvent que possible. Le reste consiste à éviter le milieu hospitalier et les environnements contaminés.

La suite après cette publicité