Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Et si Emmanuel Macron était atteint du coronavirus, quelles seraient les conséquences ?

Publié par Salomee le 01 Mar 2020 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis la contamination du vice-ministre iranien de la santé Iraj Harirchi, la maladie a prouvé qu’elle ne craignait personne. Mais que se passerait-il si le Président de la République devait renoncer à ses fonctions le temps de sa guérison ? Ou pire, périr de cette maladie ? Explications dans cet article.

La suite après cette publicité

À lire aussi: Coronavirus : un vaccin mis au point en 42 jours va être testé sur l’Homme

La suite après cette vidéo

Une contamination du Président : les scénarios à imaginer

Les femmes et hommes puissants de ce monde sont loin d’être invincibles. C’est pourquoi la Constitution prévoit les situations dans lesquelles le Président de la République aurait l’obligation de quitter le navire.

La suite après cette publicité

Selon le site Slate, plusieurs alternatives sont à imaginer. Dans un premier temps, le Président de la République, infecté par le coronavirus, pourrait y succomber. Dans ce cas, des élections présidentielles auront lieu dans les 35 jours qui suivent. Ne nous emballons pas, cette hypothèse est très peu probable. En effet, le coronavirus inquiète mais ne possède pas un taux de mortalité élevé : il est aux alentours de 3%.

Deuxième probabilité : le Président est arrêté provisoirement, dans ce cas, c’est un Président par intérim qui reprendra le flambeau : l’article 7 de la Constitution désigne le président du Sénat. Gérard Larcher sera donc l’heureux élu. « Mais pour cela, il faut que la question de l’empêchement soit posée par le gouvernement. Si le gouvernement décide que la question se pose, il saisit le Conseil constitutionnel qui décidera alors à la majorité absolue de ses membres si un intérim présidentiel s’impose » , affirme Olivier Duhamel, spécialiste de droit constitutionnel.

Le spécialiste précise aussi que cette règle de l’article 7 n’est pratiquement jamais applicable. Il faudrait que le Président devienne « totalement aphasique, pour qui il serait presque impossible de parler, et que cela soit connu et visible » . Or à l’ère des réseaux sociaux et du partage sans limite d’informations, Emmanuel Macron ne pourrait pas cacher ses potentiels problèmes d’élocution bien longtemps…

La suite après cette publicité

Enfin, si Emmanuel Macron est touché par ce virus, il ne serait vraisemblablement pas assez malade pour être remplacé. Assez jeune, il ne fait pas partie des personnes les plus susceptibles d’être gravement touchées par le coronavirus.

Petit conseil pour notre Président : éviter de serrer des mains à tout bout de champ ou cette politesse sera la cause de vos prochaines vacances…

À lire aussi: Coronavirus : un scientifique estime que « 40% à 70% de l’humanité sera infectée » dans 1 an !

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.