Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Nouvelle épidémie ? Sept premiers cas de contamination humaine à la grippe aviaire H5N8 ont été constatés !

Publié par Noémie Penot le 24 Fév 2021 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce n’est pas la première souche de grippe aviaire qui se transmet de l’animal à l’Homme. Sept cas de contamination humaine à la grippe aviaire H5N8 ont été rapportés en Russie, alors que ce sous-type du virus circule déjà dans le sud-ouest de la France.

grippe H5N8

À lire aussi : Un confinement national le week-end ? Emmanuel Macron prend la parole…

Sept cas de grippe aviaire H5N8 en Russie

Samedi 20 février, l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor a annoncé que sept ouvriers d’une usine de volaille dans le sud du pays ont été diagnostiqués positifs à la souche H5N8 du virus de la grippe aviaire. Ces derniers auraient été contaminés par les volatiles en décembre dernier, mais n’auraient pas développé de réels symptômes. L’information a été confiée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui serait « en discussion avec les autorités (russes) pour recueillir plus d’informations et évaluer l’impact de cet événement sur la santé publique » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La souche est fortement contagieuse et mortelle pour les volatiles. Cependant, il s’agit du tout premier cas de transmission de cette souche du virus à l’Homme. Bien que la mutation du virus lui ait permis de passer de la volaille à l’Homme, Anna Popova, la responsable de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor considère que « ce variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre » . Ces cas isolés et l’impossibilité temporaire de la transmission d’Homme à Homme offre du temps aux chercheurs pour se préparer à une nouvelle mutation.

Un virus surveillé en France

Gwenael Vourc’h, directrice de recherche à l’Institut National de recherche pour l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (INRAE) estime que l’on doit rester prudent face à ces contaminations humaines. Pour elle, il ne s’agit peut-être que de « la pointe de l’iceberg » .  Ces virus « sont connus pour évoluer assez rapidement » . « Il y a peut-être eu d’autres cas que l’on n’a pas vu, surtout s’il fait peu de symptômes » , confie-t-elle. Des centaines de milliers de canards ont déjà été abattus dans les Landes pour faire barrage à la propagation de la grippe aviaire dans les élevages français.

François Renaud, chercheur en biologie de l’évolution au CNRS, se montre plus rassurant. L’expérience vécue avec l’épidémie de Covid-19 facilitera à « arrêter immédiatement cette potentielle nouvelle épidémie » . Samedi 20 février, les ministères français de l’Agriculture et de la Santé ont tenu à rassurer les éleveurs français en publiant un communiqué. Dans ce dernier, ils ont affirmé que la souche H5N8 de la grippe aviaire ne présentait « pas de risque de transmission » à l’Homme. Des analyses sont en cours pour comparer les virus des sept personnes contaminées en Russie avec les virus qui se propagent parmi les volailles françaises.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : Futura Santé 

À lire aussi : Le retour à la vie normale pour bientôt ? Bill Gates prédit une date !