Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Des organes également endommagés chez les personnes asymptomatiques, quels sont-ils?

Publié par Manon CAPELLE le 01 Nov 2020 à 17:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Covid-19 peut être visible par des symptômes chez les personnes infectées. En revanche, il peut également être silencieux, et les personnes sont, dans ce cas, asymptomatiques. Malheureusement, cela ne veut pas dire que le virus les épargne. Voici la liste des organes endommagés chez un porteur asymptomatique. 

covid-19 liste organes endommagés virus

>>> À lire aussi : Elle perd 10 kilos sans efforts pendant le confinement : elle révèle son secret !

Le Covid-19 attaque également les organes des personnes asymptomatiques

Une nouvelle étude vient d’être publiée. Elle indique que 70% des personnes asymptomatiques auraient au moins un organe endommagé à cause du Covid-19. En effet, plusieurs semaines après avoir contracté le virus, il est encore possible de souffrir de séquelles.

C’est particulièrement valable pour les jeunes. Ces derniers peuvent avoir un organe endommagé alors qu’ils sont pourtant guéris du Covid-19.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La chercheuse au Houston Medical Institute, Sonia Villapol, a remarqué ce type de séquelles chez des patients asymptomatiques. Quatre mois après leur infection, les effets secondaires arrivaient seulement. Elle note : « 70% des personnes rétablies ont des séquelles à long terme. »

De son côté, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS met en garde la population. Il confirme les propos de Sonia Villapol en affirmant que de graves séquelles sont identifiées chez les personnes ayant contracté le Covid-19.

« L’OMS confirme les effets secondaires (du coronavirus) au niveau du coeur, des poumons, de la santé mentale ou encore du cerveau », explique alors Maria Van Kerkhove, directrice technique de l’OMS.

>>> À lire aussi : Un algorithme américain biaise l’accès aux greffes de rein des personnes noires

Quels sont les organes touchés ?

Alors, des organes sont particulièrement touchés par le coronavirus. En premier, le cerveau. Certains patients s’en sortiront sans séquelle tandis que d’autres souffriront à long terme de maladies neurodégénératives comme Parkinson, Alzheimer ou encore la sclérose en plaque.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ensuite, les poumons sont également touchés. Ils pourront être particulièrement touchés. Ils pourraient même ne plus fonctionner. Un pneumothorax peut également se produire, en raison d’une rupture de la paroi du poumon.

De plus, le coronavirus peut toucher le coeur et mener à des lésions cardiaques. Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque, voire le décès. Enfin, le Covid-19 s’attaque aux reins. Une insuffisance rénale aiguë peut apparaître, et ce, même chez les personnes ne souffrant d’aucune pathologie.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Michel Cymes pousse un gros coup de gueule