Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin Pfizer et BioNTech : Cette bonne nouvelle annoncée par le laboratoire

Publié par Brandon Clouchoux le 20 Sep 2021 à 16:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon les résultats d’une étude annoncés ce lundi 20 septembre 2021 par les deux laboratoires, le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 est « sûr » et « bien toléré » par les enfants de 5 à 11 ans.

Le vaccin est « sûr » pour les 5-11 ans

Les deux laboratoires – Pfizer et BioNTech – ont affirmé ce lundi 20 septembre que leur vaccin contre le Covid-19 est « sûr » et « bien toléré » par les enfants âgés de 5 à 11 ans, d’après les résultats d’une étude. Ils ajoutent que le dosage adapté permet de déclencher une réponse immunitaire « robuste » et « comparable » à celle des personnes âgées de 16 à 25 ans, qui ont reçu un vaccin plus fortement dosé.

Les données seront remises aux autorités « dès que possible » , signalent les laboratoires dans un communiqué. À noter qu’il s’agit des premières données cliniques pour cet intervalle d’âge. Avec la diffusion du variant Delta, « depuis juillet, les cas pédiatriques de Covid-19 ont augmenté de 240% aux Etats-Unis, soulignant la nécessité d’une vaccination » des plus jeunes, a souligné le PDG de Pfizer, Albert Bourla.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : Le médecin qui a vu le premier mort du covid cesse son activité pour montrer son refus de l’obligation vaccinale !

De premières données clinique…

L’Agence européenne des médicaments (EMA) et la FDA américaine ont autorisé les vaccins à ARN messager seulement à partir de 12 ans. Il s’agit donc là, des premières données cliniques pour cet âge, si jeune. Néanmoins, les données actuellement recueillies constituent une « base solide pour les demandes d’autorisations » .

En ce qui concerne les effets secondaires du vaccin, dosé à 10 microgrammes par injection – contre 30 microgrammes pour les plus âgés -, sont généralement comparables à ceux qu’on peut observer chez un individu âgé de 16 à 25 ans, affirment les deux laboratoires.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Par ailleurs, il s’agit seulement de résultats partiels d’une étude menée sur 4500 enfants âgés de 6 mois à 11 ans aux Etats-Unis, en Finlande, en Pologne ainsi qu’en Espagne. Il est encore trop tôt pour donner des conclusions hâtives.

>>> À lire aussi : Vaccin Pfizer : de nouveaux effets secondaires à déplorer ? Ce que l’on sait !