Une femme qui a senti quelque chose bouger dans son œil a dû se faire retirer un ver de 11 cm !
Sans l’intervention des médecins, cette jeune femme d’origine roumaine aurait pu dire adieu à son œil gauche ! En effet, un long ver a élu domicile au niveau de son front. Le plus étrange dans cette histoire, c’est qu’elle n’aurait jamais pu anticiper la provenance du parasite. Son histoire est une leçon qu’on devrait tous retenir !
Cette femme aurait pu subir un sort bien pire !
Tout a commencé avec un petit « nodule » sur la tempe droite de la jeune femme. Il s’agit d’une petite masse en apparence inoffensive qui se développe sous la peau et qui disparaît assez rapidement. En voyant que ce n’était pas bien grave, notre protagoniste n’a pas jugé nécessaire d’en informer son médecin.
Mais tout a basculé lorsqu’elle a senti quelque chose bouger au niveau de son front. Très vite, elle se rend à l’hôpital et les médecins constatent qu’un ver se trouve juste à côté de son œil gauche. Heureusement, l’opération se déroule sans encombre. Ils ont même pu filmer le parasite de 11 cm qui se tortillait !
À lire aussi
Puisqu’il s’agit d’un cas rare, les médecins ont documenté les détails de l’opération au sein de la New England Journal of Medicine. D’après eux, cette jeune femme a eu beaucoup de chance. Le ver, qui a pu se développer pendant un mois entier, n’a pas bougé de son front. Pourtant, il pouvait très bien s’attaquer à ses poumons et s’y reproduire !
D’où provenait le ver en question ?
Le ver en question était un Dirofilaria repens. D’après les médecins : « Un petit nodule se développe au point d’inoculation, puis se transforme en ver sur une période de plusieurs mois ». En général, il attaque les renards, les ratons laveurs, les loups, ou les chiens. Justement, cette jeune femme vivait avec un toutou !
La source du danger ne vient pas du canidé. Loin de là, puisqu’il n’est qu’une autre victime du parasite. Selon les médecins, un moustique a certainement sucé le sang du chien infesté. Ensuite, l’insecte a piqué la jeune femme, lui transmettant la larve. Celle-ci ne pouvant pas se développer dans le sang de sa cible, elle s’est installée au niveau de son front.
À lire aussi
Juste après la piqûre, la jeune femme a senti le nodule sur sa tempe pendant une journée. Après un mois, le ver a finalement pu grandir près de son œil, l’obligeant à se rendre à l’hôpital. On ne peut qu’imaginer le traumatisme de cette patiente en voyant le ver dans la vidéo. Heureusement, elle n’a subi aucune autre séquelle !
Un autre danger à ne pas minimiser !
Le cas médical mettant en scène cette jeune femme est loin d’être isolé. En fait, il montre les risques auxquels on s’expose lorsqu’on ne fait pas attention. En 2019, un homme a partagé ses bijoux de famille avec un ver et ses œufs ! Le parasite a élu domicile dans son pénis, l’obligeant à marcher avec une béquille pendant 4 mois.
Cet homme raconte qu’il a nagé dans le lac Malawi, où il a eu la bilharziose. S’ensuit un véritable calvaire, entre problèmes de digestion et difficultés à uriner. Depuis, il ne cesse de mettre en garde ceux qui veulent tenter la même expérience. Comme la jeune femme de notre histoire, il