À cause de sa fente faciale, cet enfant sembait porter un masque… Il a été opéré, découvrez à quoi il ressemble désormais !
Huikang est un petit garçon né en 2009, dans la province de Hunan, au sud de la chine. Il a attiré l’attention de la presse internationale à cause d’une condition médicale rare qui lui donne un air particulier. Il est né avec une fente faciale transversale. Ce qui veut dire qu’il a un espace vide dans l’ossature, qui part des deux coins de la bouche jusqu’à ses oreilles. Le petit garçon défiguré a reçu le nom de « Mask Boy » par la presse, car la malformation donne l’impression qu’il porte un masque sur le visage.
Lors de l’accouchement les médecins ont eu peur de le montrer à la mère
Yi Lianxi, la mère du petit, est une agricultrice aux revenus modestes, comme son mari. Lorsqu’elle a vu la première fois son bébé, elle était complètement dévastée. Lors de l’accouchement, elle compris que quelque chose n’allait pas. Les médecins refusaient de lui montrer son bébé. Finalement, lorsqu’elle a pu le voir, elle s’est sentie très mal. Tout s’est effondré autour d’elle. La jeune mère de 23 ans ne comprend pas, elle a fait plusieurs échographies et différents scanners, et aucune malformation n’avait été signalée.
La grand-mère a voulu s’en débarrasser
La grand-mère de Huikang a même pensé à se débarrasser de lui, mais s’est ravisée car elle n’a pas encore trouvé le bon moyen de le faire. La famille habite dans une région relativement pauvre et très traditionnelle, peu habitué à côtoyer la diversité. Très vite, Huikang et sa famille sont devenus la risée des autres villageois. Pour mettre fin à toutes les moqueries Yi Lianxi s’est rendue à l’hôpital militaire de Changsha, en 2010. C’est à cette période que l’histoire de Huikang a commencé à intéresser la presse.
Mask Boy a subi deux opérations réparatrices
Grâce aux dons publics, le garçon a pu être opéré. Les interventions chirurgicales ont coûté à peu près 400 000 yuans, soit 55 000 euros. Des interventions coûteuses car les tissus mous, les os de la mâchoire, les pommettes et l’os sphénoïdes devaient être remodelés. Depuis, il a été opéré deux fois, et il devra encore subir d’autres opérations durant sa croissance. Le docteur Duquan, qui traite le garçon a prévenu qu’il faudra attendre au moins dix ans pour voir le résultat final.