Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Fin de l’épidémie : L’OMS donne enfin une date

Publié par Romane TARDY le 17 Déc 2021 à 11:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

A l’approche des fêtes de fin d’année, les Français sont lassés de devoir encore faire attention et de ne pas pouvoir profiter pleinement. Avec l’émergence de nouveaux variants, il devient de plus en plus difficile de voir le bout du tunnel. Mais quand cette épidémie prendra-t-elle fin ? Eh bien, l’OMS vient de donner une date à la surprise générale.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron annonce une bonne nouvelle pour les vaccinés

La suite après cette vidéo

Une épidémie possible à endiguer ?

Ce vendredi 17 décembre, le gouvernement prépare un nouveau conseil de défense sanitaire. De nouvelles mesures seront-elles décidées à une semaine des fêtes ? Eh oui, de nouveau, les festivités de fin d’année sont en danger et les Français sont lassés de ne pas pouvoir se retrouver comme il le souhaite. Un cycle sans fin semble être lancé et pourtant selon l’OMS nous arriverons bientôt à bout de cette épidémie.

La suite après cette publicité

Alors que le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, explique que le variant Omicron pourrait causer une sixième vague en France dès janvier, l’OMS s’est montré beaucoup moins alarmante. En effet, Maria Van Kerkhove, responsable technique de la lutte contre la pandémie au sein de l’OMS, a évoqué une date de fin à tout ce calvaire. Elle a d’abord affirmé qu’il était possible de mettre un terme à cette pandémie dévastatrice : « Nous pouvons endiguer la mortalité de la Covid-19 et nous pouvons aussi réduire la propagation » .

Une date de fin annoncée par l’OMS

La spécialiste a également estimé que l’année 2022, même si c’est dur à croire, serait la voix de sortie : « 2022 est l’année où nous pouvons en finir avec la pandémie de Covid-19. Nous avons des outils aujourd’hui qui permettent de contenir la dangerosité de la maladie. Nous pouvons réduire la morbidité, les hospitalisations, les formes graves, ceux qui sont en réanimation, ceux qui meurent » , a-t-elle déclaré lors d’une conférence.

La suite après cette publicité

« J’ai beaucoup d’espoir pour 2022 » , a conclu Maria Van Kerkhove.

D’autres spécialistes pourraient s’accorder avec la responsable de l’OMS. En effet, le variant Omicron serait comme le début de la descente. Selon Yves Van Laethem, infectiologue et spécialiste en Médecine interne du CHU Saint-Pierre en Belgique, la virulence moindre de ce dernier variant en date est bon signe. Cela pourrait permettre de transformer le Covid-19 en maladie bénigne : « un variant moins virulent remplacerait l’autre et permettrait aux non-vaccinés de s’immuniser de manière bénigne » , avait-il expliqué. Même si les données restent insuffisantes sur Omicron, cette théorie pourrait venir à se confirmer.

La suite après cette publicité

Alors 2022 sonnera-t-elle comme l’année de la libération ? C’est tout ce qu’on espère en tout cas.

>>> A lire aussi : « Omicron sélectionne les vaccinés » : Martin Blachier inquiétant sur le nouveau variant

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.