La carte vitale dématérialisée disponible sur votre téléphone : Comment la télécharger et l’utiliser ?
Testée durant un an par une poignée d’assurés, la carte Vitale dématérialisée se déploie ce mardi sur l’ensemble du territoire.
Un déploiement généralisé ce 18 novembre
Elle est disponible ! Une annonce qui ravit les Français adeptes de praticité. Ainsi, comme la carte bleue, la carte ticket restaurant ou le titre de transport, la carte Vitale est désormais disponible en version dématérialisée. Un privilège dont bénéficiaient déjà 1,8 million de Français et qui s’étend dorénavant à tout le territoire, soit 28 millions d’assurés.
Comme tous les documents dématérialisés, elle permet de palier les oublis de carte physique, mais aussi d’offrir un outil sécurisé pour limiter les fraudes.
Si les premières versions exigeaient de passer par une application d’identité numérique ou de posséder une carte nationale d’identité au format carte bancaire, il suffira à présent de télécharger l’application Carte Vitale sur iOS ou Google Play.
À lire aussi
« Toujours sur soi, toujours à jour »
Après quoi, l’assuré rentre son numéro de Sécurité sociale — ou scanne sa carte Vitale physique – avant de se soumettre à un test de reconnaissance faciale. Ceux qui ne souhaitent pas s’y soumettre peuvent se connecter à l’application France identité. C’est malheureusement à cette étape que certains assurés signalent des bugs. Toutefois, si vous arrivez à la passer avec succès, il est temps de mettre en place un code confidentiel pour avoir accès à votre carte en toute sécurité.
#carteVitale I L’application carte Vitale est désormais disponible partout en France pour tous les assurés ✅
Il suffit d’une pièce d’identité pour activer votre carte Vitale sur l'appli ⬇️
🤝 Gratuite
⚡ Pratique
🔒 SécuriséeTéléchargez-la sur l’App Store ou Google Play 🤳🏼
— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) November 18, 2025
« L’appli Carte Vitale dispose d’un haut niveau de sécurité, tout en offrant les avantages du sans contact : gratuite, pratique et facile d’accès, toujours sur soi, toujours à jour », indique l’Assurance maladie.
Pour ce qui est de l’utilisation, les pharmaciens et médecins doivent soit scanner le QR code lié à votre carte ou disposer d’une machine capable de la lire via NFC (comme les carte bancaires dématérialisées). Sans surprises, le dispositif n’est pas toujours au point, comme le confirme l’Assurance maladie auprès d’un utilisateur qui déplore de ne pas pouvoir utiliser sa carte dématérialisée comme il le souhaite.
À lire aussi
« Les professionnels de santé s’équipent progressivement pour pouvoir lire l’appli carte vitale, nous vous invitons à conserver votre carte Vitale physique le temps que tous soient équipés pour la lire », indique l’Assurance maladie en commentaire.
Quand le médical et le paramédical peinent à suivre
Seuls 65 % des pharmaciens et 24 % des médecins sont équipés en France, d’après Le Parisien. En Île-de-France, seulement une pharmacie sur deux et un médecin sur huit peut prendre en compte la carte Vitale dématérialisée. Il faudra attendre encore quelque temps avant de pouvoir l’utiliser librement. En attendant, elle vient en complément de la carte physique.
Carte physique qui n’est pas près de disparaître : en effet, les personnes âgées peinent à suivre le mouvement, soit parce qu’elles ne sont pas à l’aise avec l’outil, ou qu’elles ne disposent pas de smartphone. Or, c’est une catégorie de population qui est très consommatrice de soins.
Il faudra donc attendre encore quelques années avant que l’utilisation s’ancre dans les habitudes. Il n’est d’ailleurs pas prévu de rendre le dispositif obligatoire selon les informations d’Actu.fr.