Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La danse : la clé pour préserver sa mémoire et booster sa santé mentale

Publié par Killian Ravon le 06 Juil 2024 à 9:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La santé mentale et cognitive est au cœur des préoccupations actuelles. Les découvertes scientifiques nous orientent vers des solutions simples et efficaces pour entretenir nos capacités mentales tout en améliorant notre bienêtre. Parmi elles, la danse semble se distinguer de manière exceptionnelle.

La suite après cette publicité
dance, dancers, partners, bienfait pour la santé

Un sport aux multiples bienfaits

L’Organisation mondiale de la Santé ne cesse de le rappeler : pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidienne est essentiel. Cela réduit le stress, combat les douleurs, améliore la qualité du sommeil et agit comme un antidépresseur naturel. Mais saviez-vous que tous les sports ne se valent pas en termes de bienfaits cognitifs ? Des chercheurs australiens ont mené une étude auprès de 1300 participants pour identifier le sport le plus bénéfique pour la mémoire et la santé mentale.

La suite après cette publicité

femme salle de sport de Pontianak (3) Une femme court sur un tapis de course à la salle de sport, elle tombe du 3ᵉ étage : […] Une femme court sur un tapis de course à la salle de sport, elle tombe du 3ᵉ étage : vidéo choc (vidéo)

La suite après cette vidéo

Le résultat est sans appel : la danse sort du lot. Publiée dans la revue Sports Medicine, cette étude révèle que la danse. Peu importe son type, est particulièrement efficace pour se prémunir du déclin cognitif. Les amateurs de salsa, de tango ou de hip-hop ne seraient pas seulement plus heureux. Mais également plus énergiques et détendus après une bonne séance de danse. Ce sport libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui stimule les capacités cognitives et améliore la santé mentale.

jordan bardella Jordan Bardella tacle les sportifs qui font « des leçons de morale » aux gens qui gal […] Jordan Bardella tacle les sportifs qui font « des leçons de morale » aux gens qui galèrent (vidéo)

La suite après cette publicité

Quand la mémoire entre dans la danse

La danse ne se limite pas à des mouvements répétitifs ; elle sollicite constamment notre mémoire. Tenter de se souvenir des pas et des séquences de la chorégraphie en suivant le rythme favorise la coordination et active le cerveau. Selon Alycia Fong Yan, autrice principale de l’étude, « L’apprentissage de séquences de danse peut stimuler la cognition. La danse en couple ou en groupe peut favoriser les interactions sociales et l’aspect artistique peut améliorer le bienêtre psychologique. De plus, cela permet d’améliorer votre mémoire, de lutter contre les dépressions et ainsi, de favoriser le bienêtre émotionnel. »

Ainsi, en intégrant des chorégraphies à mémoriser, la danse constitue un excellent exercice pour le cerveau, tout en apportant une grande satisfaction après l’assimilation des mouvements, renforçant ainsi le sentiment de bienêtre.

La suite après cette publicité
ballerina, ballroom, dancers, santé, mémoire

Des variantes pour tous les gouts et tous les besoins

La danse n’a cessé d’évoluer, offrant aujourd’hui une multitude de variantes, chacune avec ses bienfaits spécifiques. Parmi les plus notables, on trouve la danse extatique et celle des 5 rythmes.

La suite après cette publicité

La danse extatique, pratiquée de manière spirituelle ou thérapeutique, permet aux danseurs de se connecter à leur état naturel et d’entrer en transe. « Quand vous vous connectez au rythme, vous vous connectez à votre état naturel et vous allez entrer en transe. Quand vous êtes en transe, vous vous déconnectez de votre égo, plus rien ne compte et vous pouvez vous laisser aller », explique Emma Marshall, créatrice de la méthode Movement Is Medicine.

La danse des 5 rythmes, quant à elle, aide ses adeptes à exprimer leurs cinq émotions fondamentales à travers différents rythmes. Représentant une métaphore de la vie. Elle favorise l’estime de soi, la quête de séduction et le besoin de liberté. Dépassant ainsi largement le cadre du simple divertissement.

ease, balance, easy, dance, danse, santé
La suite après cette publicité

La danse, bien plus qu’un sport

La danse s’avère être bien plus qu’un simple passetemps. Elle représente un outil précieux pour préserver la mémoire, stimuler les capacités cognitives et améliorer la santé mentale. Les bienfaits de la danse, qu’ils soient physiques, émotionnels ou sociaux, en font une activité incontournable pour ceux qui souhaitent maintenir leur bienêtre général.

Que vous soyez amateur de salsa, de tango ou de danse extatique, intégrer la danse dans votre routine quotidienne peut transformer votre vie. Alors, n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de danse et laissez-vous emporter par le rythme pour une meilleure santé mentale et cognitive.

La suite après cette publicité

Le duo de pole dance entre ce père et sa fille met vraiment mal à l’aise les té […] Le duo de pole dance entre ce père et sa fille met vraiment mal à l’aise les téléspectateurs

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.