Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un nouveau variant mystère circule en France !

Publié par Romane TARDY le 05 Fév 2021 à 15:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans l’Aisne, un Ehpad s’est transformé en cluster mais surtout certains malades seraient touchés par un variant du coronavirus peu répandu. Après l’anglais, le sud-africain, le brésilien, un variant français ou « Ehpad » ?

Ehpad

A lire aussi : Variant anglais : La date à laquelle il deviendra majoritaire en France approche ! (vidéo)

Un cluster dans un Ehpad

C’est l’hécatombe dans cet Ehpad de l’Aisne. 106 résidents sur 111 ont été touchés par le coronavirus ainsi que 57 professionnels sur 70. Un véritable foyer de contaminations s’est développé rapidement. Les chiffres de décès sont aussi mauvais : 27 personnes ont perdu la vie.

Le séquençage de certains prélèvements de ces malades est inquiétant. 25 d’entre eux ont été touchés par un variant « peu répandu » du virus, a annoncé l’Agence régionale de la Santé des Hauts-de-France. Il est peu présent en Europe mais aussi dans le monde.

Un nouveau variant inquiétant ?

Toutefois, ce variant est identifié : c’est « un variant connu, appartenant au lignage 19B » . Aucune donnée ne permet cependant de dire s’il est davantage transmissible ou plus virulent que les autres variants du Covid-19. Cette annonce est pour le moins inquiétante quand on connaît les ravages que font des variants tels que celui anglais, sud-africain ou encore brésilien. Il n’est pour le moment pas classé comme « variants préocuppants » au même titre que les trois autres.

L’Agence régionale de Santé a précisé que « aucun nouveau cas n’a été détecté parmi les résidents depuis plus de 10 jours et parmi le personnel depuis près d’une semaine » . D’autres prélèvements sont en cours de séquençage pour en savoir davantage sur l’éventuelle circulation plus large de ce variant. Tous les tests PCR réalisés dans la communauté de l’agglomération entre le 4 et le 9 février seront également séquencés et une opération de dépistage de grande ampleur sera organisée sur le territoire.

A lire aussi : Variants : Cette nouvelle mise en garde de l’OMS inquiète beaucoup !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER