Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : ce symptôme respiratoire moins connu auquel il faut être vigilant

Publié par Manon CAPELLE le 19 Avr 2020 à 7:08

Les médecins alertent la population de cas atypiques de coronavirus. En dépit d’un taux d’oxygène sanguin très faible, les patients ne présentent pourtant aucune difficulté respiratoire

patients oxygène respirer

>>> À lire aussi : « Si on se mange une seconde vague dans les 15 jours à venir on saura d’où ça vient » : le témoignage bouleversant d’un soignant en réanimation

Des patients n’ont pas de difficulté respiratoire mais manquent d’oxygène

La vidéo du jour

La liste des symptômes du coronavirus ne cesse de s’allonger. Les médecins ont observé que certains patients manquent d’oxygène alors qu’ils n’ont aucune difficulté respiratoire. 

Bien que certains sont exposés à de légères confusions, ils ne présentent aucun essoufflement. Face à une radiographie ou bien un scanner, leurs poumons se révèlent sains et remplis d’air. Cependant, leur taux d’oxygène sanguin est très bas. 

« C’est comme si des dizaines de milliers de mes compatriotes new-yorkais étaient coincés dans un avion à 9000 mètres d’altitude, et que la pression dans la cabine était lentement relâchée » explique le Dr Cameron Kyle-Sidell, médecin urgentiste à Brooklyn.

>>> À lire aussi : Deux ans après avoir été brûlée, elle retire son masque !

Le traitement n’est pas le même pour toutes les personnes contaminées

Toutefois, environ 30% des patients de coronavirus viennent à l’hôpital en présentant des signes plus classiques du syndrome de détresse respiratoire aiguë. Leurs poumons sont troubles sur les radiographies. Cela signifie que leurs poumons ne fonctionnent pas correctement.

La façon de soigner ces patients n’est pas la même que ceux qui présentent un manque d’oxygène sans difficulté respiratoire. Pour le professeur allemand Luciano Gattinoni, les professionnels de santé devraient être attentifs à la façon dont le virus du Covid-19 affecte les poumons et la respiration des patients.

Ainsi, seulement après cette prise en compte, le traitement devrait être adapté en fonction de la nuance de ces symptômes respiratoires. 

>>> À lire aussi : Déconfinement : Emmanuel Macron dévoile des précisions sur le 11 Mai

Source : Medisite