Vous pensez à voix haute ? Félicitations, vous êtes un génie !
Parfois, il arrive que l’on pense à voix haute, si bien que l’on a l’impression d’écrire les sous-titres de notre propre vie. Mais en réalité, penser à voix haute serait signe de génie : même Einstein le faisait ! En effet, le site einstein.org rapporte : « il se répétait doucement ses phrases ». Si ça ce n’est pas une bonne garantie, alors je ne sais pas ce qu’il vous faut…
Le cerveau fonctionne mieux lorsqu’on pense ou réfléchit à voix haute. Intéressés par la question, les psychologues Gary Lupya et Daniel Swigley se sont basés sur une étude publiée dans le journal Experimental Psychology : l’article déclarait que penser à voix haute était quelque chose de bénéfique.
À lire aussi
Afin de s’en assurer, ils ont décidé de mener leur propre expérience. Pour ce faire, ils ont donné à 20 personnes le nom d’un produit (une miche de pain ou une pomme par exemple), qu’ils devraient trouver dans un supermarché.
À lire aussi
Le premier groupe devait chercher les produits en restant silencieux ; le second groupe lui devait répéter le nom de l’objet tout en le cherchant. Il s’avère que les membres du second groupe ont trouvé les produits plus facilement.
Lorsqu’on recherche quelque chose, verbaliser l’objet de ses désirs aiderait à le trouver. On parle tout seul depuis qu’on est tout petit : en fait, penser à voix haute est un bon moyen de s’organiser. « cela permet de clarifier vos idées et de se concentrer sur ce qui est important » a même ajouté le psychologue Linda Sapadin.
