Plusieurs touristes décèdent après avoir bu des shots de vodka gratuits
Les médias soupçonnent des décès dus à la consommation d’alcool frelaté contenant du méthanol.
Décès tragiques de quatre touristes au Laos
Deux Danois, une Australienne et un Américain. C’est là le bilan tragique d’une soirée alcoolisée au Laos. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les victimes n’ont pas succombé à des blessures consécutives à un accident de la route…
Prisé par les routards du monde entier, le Laos occupe une place de choix dans la liste des pays asiatiques appréciés des touristes. Ainsi, chaque année, il voit plus de 2 millions de visiteurs fouler son sol. Une excellente réputation qui conduit quelquefois les plus imprudents à en oublier de prendre des précautions.
Ainsi, ce 12 novembre, un groupe de jeunes touristes s’apprête à passer une soirée digne de ce nom. Et comme dans beaucoup de cas, amusement rime avec alcool. Boisson sur laquelle le groupe d’une douzaine de jeunes n’a évidemment pas fait l’impasse. Ainsi, les voilà qui commandent des boissons au bar, mais qui acceptent aussi volontiers les shots de vodka offerts par le propriétaire.
Une Australienne, deux Danois et un Américain
Une fois la première partie de soirée terminée, ils se dirigent vers un autre endroit pour faire la fête. Seulement, le réveil s’annonce rude pour plupart. Du côté de deux Australiennes, le bilan est dramatique. Hébergées dans une auberge de Vang Vien, les deux femmes ne quittent pas la chambre à l’heure indiquée. Ce qui suscite l’inquiétude du personnel de Nana Backpackers. Face à l’absence de réponse quand ils se présentent aux portes de leurs chambres, ils alertent les secours.
Bilan : un mort, Biance Jones, 19 ans, et une victime dans un état grave. Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre australien décrit une jeune femme « en train de lutter pour sa vie ». Elle est finalement décédée il y a quelques heures. De son côté, le ministère danois des Affaires étrangères confirme le décès de deux citoyens danois au Loas. Ce, sans préciser les circonstances du drame ni communiquer leurs identités.
Même topo du côté des États-Unis qui annoncent le « décès d’un citoyen américain à Vang Vien, au Laos ». Dans la foulée, un média britannique évoque l’hospitalisation d’une femme britannique à Bangkok, après que celle-ci a ingéré de l’alcool à Vang Vien. L’ambassade de Nouvelle-Zélande déclare à son tour avoir été contactée par un de ses ressortissants « qui ne se sentait pas bien et pourrait être victime d’un empoisonnement au méthanol au Laos ».
Les pays occidentaux alertent leurs ressortissants
Destination favorite des jeunes backpackers, Laos est devenue la destination éco touristique incontournable. Malheureusement, le pays est aussi défavorablement connu pour son alcool frelaté. Un risque contre lequel les pays occidentaux alertent régulièrement leurs ressortissants.
L’ingestion de méthanol se fait principalement au travers de la consommation de contrefaçons de marques connues de vodka ou de spiritueux locaux.
Pour rappel, le méthanol est un alcool utilisé dans la fabrication de liquide antigel ou lave-glace, de vernis ou de fluide pour photocopieurs. Dans ce cas précis, il est mélangé aux boissons alcoolisées pour y ajouter plus de puissance ou en réduire le prix. Toutefois, il présente de gros risques pour la santé, allant des lésions au foie à la mort…