Coronavirus : les contaminations explosent dans ce département, le préfet tire la sonnette d’alarme !
En Meurthe-et-Moselle, les contaminations de coronavirus sont en hausse. Le préfet du département, Eric Freysselinard, dénonce un certain relâchement concernant les mesures barrières. Le département pourrait bientôt passer en zone orange.
>>> À lire aussi : « Un impôt Covid de 20 euros par mois » : la menace qui ne passe pas !
Le préfet de Meurthe-et-Moselle sonne l’alerte avec une hausse des contaminations
Le département de Meurthe-et-Moselle pourrait bien passer en zone orange. Alors que le département est en vert depuis le début du mois de juin, une hausse des contaminations pourrait changer la donne.
Ce mercredi 10 juin, Eric Freysselinard, préfet du département, a averti la population et leur demande de faire preuve de prudence. En effet, depuis une semaine, le « taux d’incidence » a sensiblement augmenté.
En plus du nombre de contaminations, une hausse des personnes testées a aussi été enregistrée. « Nous avons effectué 18 210 tests depuis le 11 mai dans le département et 341 sont revenus positifs« , explique le préfet.
Un cluster a vu le jour dans le département
La prudence est « à géométrie variable », estime Eric Freysselinard. Toutefois, il regrette : « Les gens respectent les mesures en allant faire leurs courses et pour se rendre au bureau mais il y a un relâchement lors de fêtes de voisins ou en famille. »
D’ailleurs, la ville de Ceintrey, aux abords de Nancy, a enregistré un cluster en seulement quelques jours. Ce cluster a certainement vu le jour durant une fête. La branche départementale de l’ARS a indiqué : « On a appris qu’il y a eu une fête des voisins dans le secteur avec un important brassage de la population. »
Ensuite, le préfet a regretté ce qu’il peut lire sur les réseaux sociaux : « Je lis sur les réseaux sociaux que l’épidémie est terminée. Je ne sais pas dans quel monde ces gens vivent… »