Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Santé : Pourquoi vos dépenses risquent d’exploser en 2024 ?

Publié par Romane TARDY le 11 Jan 2024 à 14:53

2024 amène son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles et notamment concernant la santé. Vos dépenses dans le domaine pourraient exploser pour plusieurs raisons. C’est pourquoi la mutuelle santé semble devenir de plus en plus indispensable.

Des frais de santé qui ne font qu’augmenter

Aujourd’hui en France, la santé est au coeur de toutes les préoccupations. En hiver surtout, les virus se multiplient et peu échappent à la maladie. Malheureusement, se soigner peut vite coûter cher. Cela ne va pas s’améliorer en 2024.

En effet, les dépenses liées à la santé pourraient continuer d’augmenter pour diverses raisons. Tout d’abord, une revalorisation de la franchise médicale est envisagée. Cette somme d’argent qui reste à votre charge malgré le remboursement de la Sécurité sociale pourrait augmenter. L’objectif serait notamment d’éviter les abus sur les achats de médicaments.

Les actes paramédicaux seraient aussi concernés avec un reste à charge plus élevé, notamment pour les séances de kiné ou les soins infirmiers.

Mais ce n’est pas tout. C’est aussi plus logiquement le vieillissement de la population et la diversification des techniques médicales qui sont aussi des causes de l’augmentation régulière du prix des soins.

En 2024, se faire soigner risque donc de coûter de plus en plus cher. Alors souscrire à une mutuelle santé, comme on en trouve chez Allianz, pourrait bien vous aider.

La mutuelle santé incontournable ?

Bien que la souscription soit facultative, cette dernière peut venir atténuer les frais liés aux soins de santé et à l’achat de médicaments. Elle vient se placer en supplément de la Sécurité sociale qui ne couvrirait en moyenne que 70% des dépenses de santé. Le reste à charge peut en effet être très important. Cela se constate surtout pour les frais dentaires et ceux d’optique ou encore en cas d’hospitalisation. 

9 Français sur 10 ont d’ailleurs déjà souscrit à une mutuelle santé, qui peut vous rembourser partiellement et même parfois totalement vos frais de santé.

Si cette mutuelle fait l’objet d’une cotisation, celle-ci peut être proportionnelle à votre revenu et vous pouvez avoir des aides. Surtout, vous pouvez adapter le niveau de garanti. En effet, pour bien choisir votre mutuelle, il faut donc analyser vos besoins en matière de soins et à votre budget. Prenez bien le temps d’y réfléchir pour trouver le contrat qui vous conviendra le mieux.

Il existe des contrats adaptés à chacun : étudiant, sénior, famille… Sachez que tout le monde peut souscrire à une mutuelle santé. Elle peut couvrir même un ou plusieurs membres de la même famille comme le conjoint ou les enfants.

N’oubliez pas que si vous êtes salariés, votre entreprise doit vous fournir une couverture complémentaire santé. Ce contrat collectif doit inclure le panier de soins minimal qui sera remboursé. Toutefois, si la couverture santé de votre entreprise ne vous suffit pas, vous pouvez avoir recours à une couverture supplémentaire à titre individuel. Alors, renseignez-vous bien.

Avoir une mutuelle apparait donc comme une initiative indispensable pour avoir recours aux soins médicaux nécessaires tout en évitant de se ruiner. Alors n’hésitez plus !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.